Ukraine-France : les principales réactions au tirage au sort

Publié le 21 octobre 2013 par Yannc83

Le tirage au sort a désigné l’Ukraine comme futur adversaire de l’équipe de France pour les barrages d’accession à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Les Bleus se déplaceront d’abord en Ukraine avant de recevoir leur adversaire quatre jours plus tard au Stade de France. Retrouvez ci-dessous les principales réactions.

Noël Le Graët (président de la FFF)
« Recevoir pour le deuxième match, c’est satisfaisant. En cas de prolongation, on sera chez nous. Ce tirage avec ce deuxième match chez nous me plait. Dans tout les cas, il n’y a pas d’adversaire facile. Ils sont légèrement devant nous au classement FIFA, donc il faudra se méfier. Mais l’équipe de France est vraiment en progrès »

Didier Deschamps (sélectionneur de l’équipe de France)
« En quatre jours, tout va se décider pour notre avenir. Il faut avoir beaucoup de confiance, mais du respect aussi pour cette équipe d’Ukraine, car elle jouera sa chance à fond aussi (…) Nous n’étions pas tête de série, donc on voulait éviter le Portugal et même la Croatie, deux nations qui ont une histoire. Mais ce ne sera pas simple non plus face à cette équipe d’Ukraine qui reste sur sept matches sans défaite. C’est une équipe qui prend très peu de buts et ce sera un long déplacement pour nous »

Olivier Giroud (attaquant de l’équipe de France)
L’Ukraine est une équipe que l’on connait bien, car on l’a déjà rencontrée à plusieurs reprises. On reste sur des bons résultats contre elle, notamment à l’Euro l’an dernier. Mais attention, car ils ont des jeunes joueurs talentueux. Il faudra s’en méfier et aborder le match avec beaucoup de concentration, mais aussi beaucoup de confiance, car on a les moyens de passer. Et il le faut, car on a envie d’aller au Brésil. Je suis également satisfait que l’on reçoive au match retour, mais il faudra faire un match solide là-bas et surtout ne pas prendre de but. On ira là-bas pour gagner. Rien n’est écrit, rien n’est joué, mais je suis soulagé de ne pas être tombé contre le Portugal .

Alain Giresse (ancien milieu de terrain de l’équipe de France)
J’espérais que ce soit l’Ukraine, c’est fait. La programmation avec ce match retour à domicile est une bonne chose pour l’équipe de France. Cela permet d’aborder ces barrages avec sérénité. L’Ukraine est une équipe solide, organisée et qui met beaucoup d’engagement dans les duels, ce ne sera pas simple. Il n’y a pas d’individualité marquante mais un collectif de qualité. Ils n’ont pas un joueur comme Ronaldo au Portugal, capable faire la différence à tout moment, mais c’est une équipe dont il faudra se méfier.

Luis Fernandez (ancien milieu de terrain de l’équipe de France)
« C’est un bon tirage pour l’équipe de France, assure-t-il. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer l’Ukraine. Le meilleur tirage, pour moi, c’était la Grèce, mais nous avons la chance de recevoir au retour et je pense que c’est une très bonne chose pour les Bleus. Ce match aller à Kiev sera très important, il faudra évidemment bien le préparer parce que le résultat de l’aller conditionnera celui du match retour. »

Maxime Gonalons (milieu de terrain de Lyon)
« On savait que ça pouvait être délicat d’affronter le Portugal ou la Croatie, a-t-il confié sur BFMTV. C’est un bon tirage, même si on le saura à la fin de ces deux matches. On aura un avantage au match retour qu’on disputera à la maison. Ça va arriver très vite. Il faudra être prêt. Ce sont deux matches super importants. Peu importe comment ils vont se passer, l’important est de se qualifier. Nous, les joueurs, allons faire en sorte de nous qualifier. Même si l’Ukraine est moins prestigieuse que le Portugal ou la Croatie, il faudra s’en méfier. Elle n’est pas là par hasard. Il n’y a plus de petites nations. Ce sera du costaud. L’Ukraine prend peu de de buts. »

Ali Bernabia (consultant RMC)
Si on peut comparer l’Ukraine avec la Finlande (le dernier adversaire des Bleus, ndlr), l’Ukraine est meilleure collectivement, glisse-t-il. Les Ukrainiens sont favoris par rapport aux têtes de série, mais pour moi, c’est du 50-50. L’Ukraine ne s’est jamais qualifiée en barrages, donc je pense que leur motivation sera au maximum. Surtout en sentant cette équipe de France qui se cherche, ils feront tout pour bousculer les Bleus dès le match aller (le 15 novembre à Kiev, ndlr), ce sera très compliqué. »

Mykhaylo Fomenko, sélectionneur de l’Ukraine, à Interfax : «En sport, celui qui a peur perd. Donc, cela ne vaut pas la peine d’avoir peur. On va bien préparer ce match, étudier les forces et les faiblesses de notre adversaire. Il ne faut pas penser à ce qui aurait pu arriver si nous étions tombés sur telle ou telle autre équipe.»

Oleksandr Zavarov, adjoint du sélectionneur ukrainien : «Chaque adversaire potentiel était compliqué mais là, c’est vraiment celui qu’on voulait éviter. Nous avons fait un très long chemin pour arriver jusque-là et les joueurs méritent de disputer ce duel, d’avoir une chance d’accéder au Mondial. Je pense que la France nous prendra au sérieux, vu notre parcours. Nous avons des joueurs qui ont leur place dans les meilleures équipes d’Europe. De toute façon, si on veut y aller, il faut éliminer la France. C’est tout.»

Sources : L’Equipe.fr, BFMTV, Itélé, RMC