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Les réseaux sociaux et le référencement

Par Ismael72 @MarketingCom

Il est communément convenu que tout site Internet se doit d’avoir un relais sur les réseaux sociaux. Les raisons avancées sont multiples : référencement, viralité, image… Parmi toutes les raisons invoquées, il en est une qu’il est intéressant d’analyser : le référencement. Comment les réseaux sociaux influent, directement ou indirectement, sur le référencement des sites Internet ? En d’autres termes, faut-il passer du temps à développer sa communauté ? Petit état des lieux…
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Les impacts directs des réseaux sociaux sur le référencement

Il semblerait (oui j’utilise le conditionnel, rien n’est jamais sûr avec Google) que le contenu des réseaux sociaux soit pris en compte dans les SERPs. Autrement dit, Google est capable de « voir » qu’un lien a été de nombreuses fois retweeté ou partagé, il le considère donc comme un lien de qualité et le remonte. Quel est le raisonnement ? Très simple : on considère qu’une personne qui retweet ou partage un lien à un ami, une connaissance ou un collègue juge le lien de qualité.

Comment pouvez-vous en tirer parti ? Une simple présence sur Facebook et consorts ne se suffit pas à elle seule. Pour avoir un impact sur votre référencement, vos gazouillis devront être retweetés de nombreuses fois. Google favorise ainsi la qualité des fans plutôt que leur nombre. En effet, mieux vaut 200 fans qualifiés qui vont relayés vos posts que 1000 fans non qualifiés qui ne relaieront rien.

reseaux sociaux Les réseaux sociaux et le référencement

Le cas Google+

S’il est un réseau sur lequel il faut être présent, c’est bien Google+. Pas besoin de vous donnez plus détails sur les raisons : Google fait tout pout imposer son propre réseau social. Pour cela, il semble qu’il accorde un poids plus important à ce qui se partage dessus. Souvent considéré comme un désert uniquement peuplé de webmasters et de référenceurs, Google+ apporte un vrai boost pour le référencement. En effet, on voit de plus en plus de liens vers Google+ dans les résultats de Google.
 

Les impacts indirects

Relayer vos informations sur les réseaux sociaux augmentera le nombre de visites sur votre site. Cette augmentation des visites sera prise en compte par l’algorithme de Google. Les retweets démultiplieront votre audience sur les réseaux sociaux, ce qui aura pour conséquence d’augmenter les visites, les inscriptions à votre newsletter, etc…

Quelle stratégie pour votre référencement en 2014 ?

En 2014, le référencement devra être pensé à 360°.

D’une part le contenu rédactionnel des sites devra être de qualité (mais qu’est-ce que la qualité, notion ô combien subjective ?) et surtout naturel. Google attache et attachera de plus en plus d’importance à ce que le contenu des sites ne soit pas conçu uniquement pour le référencement mais bien pour l’internaute. Se concentrer uniquement sur les titres en y plaçant des mots-clés ne sera plus suffisant. Il faudra réellement se concentrer sur l’apport du texte pour l’internaute.

D’autre part, l’intégration des réseaux sociaux sera primordiale. Les textes publiés sur votre site Internet devront être relayés sur différents réseaux sociaux, comme tout site qui se respecte ! Vous devrez y consacrer du temps mais le jeu en vaut la chandelle. Et si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à des agences de référencement.


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