Source : D’après jean watin-augouard, historien des marques, rédacteur en chef de la Revue des marques, auteur de Histoire de marques (editions d’organisation/TM Ride), Marques de toujours (Larousse/TM Rde)
• Des lieux pérennes : musées (Amora ou Haribo), visites d’entreprise (Hennessy ou Mercier), espaces-marques (Vuitton ou Moët-et-Chandon) ou espaces produits (Piper-Heidsieck ou Garnier), espaces consommateurs à caractère culturel ou non (comme Guinness) ou espaces-conviviaux (Adidas Sport café, l’espace Renault ou les espaces lustucru)... Sans oublier, le lieu d’expression le plus répandu, l’aménagement spécifique des points de vente (Lacoste ou Chevignon). La liste des projets ne cessent de s’agrandir et l’on peut assister à une mise entre paranthèses des produits au profit d’une mise en scène d’aventures partagées auxquelles les produits de la marque ont participé. Le produit devient secondaire au profit de la suggestion des possibilités qu’il offre.
Quelques sagas : Renault, Adidas, Coca Cola, Philip Morris, The kraft food story, Mercedez Benz, Daimlerchrysler, Hewlett-Packard, American express, Ford motor company, Nintendo, L'Oréal, Wrigley
• Des actions événementielles : expositions, événements ponctuels,...
Pour exemple les portes ouvertes, les journées du patrimoine...: cette initiative permet à l’entreprise de mener une opération de relations publiques à destination des personnalités et des journalistes locaux.D’autant que le personnel apprécie généralement de s’impliquer dans l’opération.Elle permet à l’entreprise de montrer leurs méthodes de production, loin de nuire à la qualité des produits, en garantissent la sécurité et répondent de manière constante aux demandes des consommateurs.
• L’audiovisuel : à potentiel international, avec la télévision. L’insert dans des fictions existantes (Coca Cola) ou des documentaires,(Guerlain - l’histoire du parfum, Vuitton - le voyage. Le multimedia avec les CD, DVD. L’Internet et l’intranet.
• Le livre / • Les supports de relation presse...