Publié le 21 octobre 2013 | par pixfan
Il n’est qu’un tout petit nombre de villes dans le monde qui puissent prétendre à une forme d’éternité.
Istanbul est de celles-là.
Innombrables sont en effet, aux quatre coins de la ville, les gîtes où se tapit dans l’ombre une population de forgerons, de ferblantiers, de dinandiers, de corroyeurs, de bourreliers, de cordonniers, de tisserands, de luthiers, de menuisiers, de mécaniciens et de réparateurs de matériel en tout genre.
Damien Guillaume donne à voir l’envers du spectaculaire décor du Grand Bazar. Il nous montre des hommes au travail qui, dans l’accomplissement de cette tâche, ne participent d’aucun faste. Et si plusieurs de ses photos apparaissent incontestablement comme une sorte d’hymne aux charmes ambigus de la déréliction, toutes sont pour l’essentiel un hommage au travail humain, à une sorte d’humilité dans l’exécution de ce travail, dans la façon d’occuper l’espace et d’y assumer sa condition.
Pour célébrer ces hommes au travail, Damien Guillaume use de peu d’artifices mais sans se les interdire complètement : choix de coloriser ses clichés mais aussi goût pour les contre-jours, les contre plongées, les approches obliques, les décentrements, les jeux de miroirs, avec leur cortège de reflets, d’irruptions lumineuses et d’obscurcissements, parfois surprenants.
© Damien Guillaume / agence révélateur© Damien Guillaume / agence révélateurLa publication du livre Istanbul, les derniers artisans est aussi l’occasion d’une exposition inédite présentée à La Libraire photographique Le 29, à Paris, durant Les Rencontres photographiques du 10ème.
Une signature du livre par l’auteur y sera programmée.
Damien Guillaume «Usta-Kalfa. Istanbul, les derniers artisans»
Du 2 au 15 novembre 2013
Libraire photographique Le 29
29 rue des Récollets
75010 Paris
Lien : www.le29.fr
Né en 1978 à Besançon, Damien Guillaume vit et travaille Paris depuis 2007. Il travaille pour la presse, l’édition et la publicité.
Il développe également un travail d’auteur qui questionne principalement le corps, l’intime, l’espace et la mémoire.
Ses séries «Mythes décisifs», «Natures mortes» et «déréalisation» ont fait l’objet d’expositions en galeries ou lors de festivals photographiques, en France et à l’étranger.
Il est l’auteur des photographies de différents ouvrages dont La Turquie Biblique et Voyage au cœur de la Turquie. Il est représenté par l’agence révélateur.
Informations pratiques
Damien Guillaume
Istanbul
Les derniers artisans
Textes de Jean-Michel Belorgey
Préface de Ara Güler
Éditions Empreinte Temps présent
80 pages, 40 photographies reproduites
20 x 20 cm
19,90 €
ISBN : 978-2-35614-061-6
Disponible sur Amazon : Istanbul. Les derniers artisans