Avec l’arrivée d’Android, les constructeurs développent de nouvelles manières de voir les ordinateurs et plus globalement les appareils électroniques grand public. C’est le cas de la marque Lenovo qui vient d’annoncer la sortie d’un nouvel ordinateur portable hybride doté d’un écran tactile de 10,1 pouces et fonctionnant sous le système d’exploitation de Google, Android 4.2, le Lenovo A10.
L’ordinateur portable Lenovo A10 est le premier du genre à utiliser le système Android de Google. Il s’appuie sur la version 4.2 et propose plusieurs applications préinstallées. Le Lenovo A10 utilise un écran tactile de 10,1 pouces affichant une définition de 1366x768 pixels et dispose d’un clavier avec des touches AZERTY. Il fait moins de 1 Kg et seulement 1,7 cm d’épaisseur. Pratique et presque à la manière de l’ordinateur portable Yoga de la marque, le Lenovo A10 utilise un système de charnière innovant qui permet d’incliner l’écran sur 300 degrés d’amplitude. Ainsi, on peut l’utiliser en configuration ordinateur portable classique ou en mode tactile, le clavier replié sous l’écran.
Outre la version 4.2 d’Android, le Lenovo A10 s’appuie également sur une surcouche logicielle développée par le constructeur et présentant un lanceur d’applications, une barre d’outils, une barre de statut ainsi qu’un gestionnaire de fichiers permettant de gérer les documents, les photos, la musique ou les vidéos.
On peut compter sur la présence d’un processeur RK3188 quad core cadencé à 1,6 GHz, identique à celui que l’on trouve dans la tablette Archos 101 Platinum ou l’Archos GamePad 2. Il y a une webcam 0,3 Mp et Lenovo annonce une autonomie de 9 heures environ.
Abordable, l’ordinateur portable sous Android Lenovo A10 sera disponible courant novembre pour 230 € environ.