Vente aux enchères du dernier violon du Titanic
La maison d’enchères anglaise Henri Altridge & Son a annoncé que le violon en bois de rose du chef d’orchestre du Titanic aurait été adjugé pour la somme de 1,063 millions d’euros.
Mais pourquoi une telle somme pour un violon ?
Le violon en question appartenait à Wallace Hartley, chef d’orchestre du Titanic qui avait continué à jouer jusqu’à l’effondrement du bateau mythique.
Toutefois avant la vente, ce violon valait entre 236 000 euros et 354 000 vu les signes d’endommagement qu’il comprenait et toute la restauration nécessaire à sa remise en forme. A ce titre, les 1,063 million d’euros serait un record pour un objet ayant appartenu à l’épisode Titanic.
Il faut dire, vu l’état de l’instrument, que le violon de Wallace Hartley a été vendu à ce prix pour autre chose que sa valeur intrinsèque mais plutôt avec son histoire exceptionnelle et surtout comment il a été retrouvé. En effet et lors du naufrage, il était dans une valise en cuir attachée au corps de Wallace Harley qui y tenait beaucoup car c’est un cadeau de Maria Robinson sa fiancée.
Cette dernière avait rajoutée sur le violon une petite plaque en argent sur laquelle était inscrit « Pour Wallys, à l’occasion de nos fiançailles ». Le violon aurait été envoyée à Maria Robinson après la mort de Wallys puis à l’armée du salut après le décès de Maria et il aurait atterri dans un grenier en 2006 !
Le dernier record aurait été dit-on détenu par un plan du navire de 10 mètres de large utilisé lors de l’enquête après le naufrage et vendu pour 259 000 euros