Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 3. Episode 4.

Publié le 21 octobre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Once Upon a Time // Saison 3. Episode 4. Nasty Habits.


Cette saison 3 de Once Upon a Time symbolise une sorte de renaissance pour la série. C'est en tout cas l'impression que j'ai avec ces nouveaux épisodes. "Nasty Habits" était un bon épisode mais généralement, je suis toujours très content des épisodes centrés sur Rumplestiltskin. C'est un personnage qui me fascine et qui trouve toujours le moyen de surprendre les téléspectateurs. Les épisodes centrés sur le personnage font souvent parti des meilleurs de la saison et celui-ci, bien que légèrement moins bon que le précédent à mon humble avis, parvient à mettre au service du téléspectateur le talent de Robert Carlyle. J'adore cet acteur et il nous prouve chaque année qu'il est l'un des gros points fort du casting. Ecrit par Robert Hull (Veronica Mars, Alcatraz) et David H. Goodman (Fringe, Buffy). Les flashbacks qui reviennent sur la première rencontre entre Rumple et Peter Pan étaient de très bonne facture. Notamment car l'on retrouve le Rumple un peu fou sur les bords avec ses intonations. Le Rumple du monde des contes est très différent de Mr Gold et c'est aussi cette différence qu'il y a entre les deux personnages qu'il est difficile à jouer et j'aime beaucoup la manière dont l'acteur joue tout ça.
L'épisode nous en apprend un peu plus sur la relation compliquée qu'il y a entre Bael et Rumple. C'est intelligent dans le sens où l'on ne sait pas forcément pourquoi il est parti de chez son père au début et puis tout prend son sens très rapidement. Les flashbacks ont toujours su donner de la consistance à la série et Once Upon a Time les exploite avec parcimonie. Il faut dire que le fait que cela soit une série issue de scénaristes de Lost prouve à quel point ils maîtrisent ce genre d'outils. Cet épisode permet également de confronter Neal et Mr Gold. J'ai adoré ce moment car au fond c'était l'un des moments les plus touchants que Once Upon a Time ait pu nous offrir depuis un bout de temps. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme devant cette scène qui permet aussi de faire avancer une relation brisée. Je me demande vraiment comment Mr Gold va maintenant évoluer dans Once Upon a Time alors qu'il a son fils qui le rejette et qu'il se rend compte à quel point il a fait une bêtise dans sa vie. La série s'amuse avec les sentiments du personnage. Même la scène avec Belle était touchante elle aussi mine de rien.
Pendant ce temps, Peter Pan part à la recherche d'Henry alors qu'il a été enlevé par son père, Neal. Ce que je remarque tout de même c'est que Henry est légèrement noeud noeud. Mais ce n'est pas si nouveau que ça finalement. Maintenant qu'il a été enchanté par la flute enchantée, j'ai hâte de découvrir la manière dont ses parents vont tenter de le sortir de ça. Surtout que Neal de son côté ne peut pas faire grand chose pour le moment. C'est en tout cas ce que j'ai envie de croire. Peter Pan laisse alors la part belle à Robbie Kay (Pirates des Caraïbes la fontaine de Jouvence), un acteur plutôt surprenant qui s'amuse avec le rôle comme il se doit. J'aimerais bien que l'on force un peu plus les traits. Enfin, pas trop non plus mais le personnage est tellement jouissif et incarné avec une telle vigueur par l'acteur que j'adore tout simplement. Nous avons également droit à un petit moment de tendresse entre Charming et Snow White alors que cette dernière découvre que son mari est en train de dépérir. Maintenant, reste à voir ce que la suite nous réserve mais je suis presque excité par l'idée de découvrir la suite.
Note : 7.5/10. En bref, Once Upon a Time s'amuse et j'aime.