Après 15 saisons en NBA, Tracy McGrady avait annoncé cet été sa retraite (du moins pour sa carrière en NBA). Malgré des saisons incroyables (32 points de moyenne à Orlando durant la saison 2002-2003; 25 points en 2005 avec Houston), McGrady n'a jamais pu aller aussi haut qu'il le voulait. Considéré pourtant comme l'un des meilleurs joueurs de la NBA, les blessures à répétition ont stoppé le joueur en pleine ascension.
McGrady a connu les blessures et à chaque fois il a tenté de revenir avant de se blesser à nouveau. Toutes ces déconvenues ont mis à mal mentalement le joueur. Aujourd'hui, il s'exprime sur tous ses moments de doute et surtout fait une révélation majeure: il a pensé prendre des produits dopants pour revenir à son meilleur niveau:
"Je n'ai jamais dit cela à qui que ce soit. Parce que j'avais joué à un très haut niveau pendant plusieurs années, et lorsque j'ai eu ma blessure au genou, j'aurais fait tout ce que je pouvais pour revenir à ce niveau. Je ne pouvais pas le faire de façon 'naturelle'. Parce que je n'ai pas eu la force, je n'avais pas la confiance, et je ne pensais pas pouvoir le faire naturellement."
En fait, McGrady n'avait plus la force de revenir à son meilleur niveau. Il ne se sentait plus capable de revenir par des voies logiques (réeducation longue notamment) et il a pensé qu'un autre moyen pourrait peut-être l'aider:
"J'ai considéré -j'ai bien dit j'ai considéré- que cela pouvait être avantageux. Et peu importe ce que c'était, même si c'était illégal...Je voulais juste revenir."
Malgré cette pensée, il n'a jamais sauté le pas:
"Je n'ai jamais franchi la ligne car j'ai lu pas mal de choses sur cela et j'ai vu qu'il pouvait y avoir de nombreux effets secondaires."
Faut-il blâmer le joueur? Dans la réalité difficile de la NBA, on peut supposer qu'il n'est qu'un joueur parmi tant d'autres ayant eu cette pensée. Comment ne pas comprendre qu'un joueur ayant connu le top niveau n'est pas qu'une seule envie: tutoyer les sommets et par tous les moyens. Heureusement, il n'a pas franchi le pas.
Le dopage en NBA reste encore tabou et les propos de T-Mac vont sans doute relancer le débat. On découvre à travers son témoignage toute la difficulté pour un joueur de rester au top niveau, et de résister à toutes les tentations.