Vous l'attendiez tous avec impatience (joke!) ... Voici comme promis, la recette de pastéis de nata (pour 12 pastéis). Ce ne sont certes, pas ceux que j'ai l'habitude de manger là mais c'est toujours sympa de pouvoir reproduire quelque chose qui s'en rapproche ! Ce n'est pas non plus comme si je pouvais prendre l'avion tous les week-end pour aller en manger hein ! Alors plan B oblige ! PS : pour la recette il te faudra les petits moules "spécial pastéis".
Ingrédients pour la pâte- 300 g de farine- 140 g d'eau avec une pincée de sel
- 190 g de margarine spécial cuisson ou de beurre sec
- 40 g de margarine pour protéger la pâte du dessèchement
Ingrédients pour le "flan"- 100 g de sucre en poudre- 3 càs d'eau- 30 g de farine- 185 ml de lait- 1/2 càc d'extrait de vanille- 3 jaunes d’œufs- 125 ml de crème fraîche
- 1 bâton de cannelle
Préparation du "flan"Step #1 Dissous le sucre avec l'eau dans une casserole jusqu'à ce que le sirop épaississe. Mettez la farine dans un saladier et verse un peu de lait et mélange afin que ça soit homogène.
Step #2 Dans une autre casserole chauffez le reste du lait avec l'extrait de vanille et le bâton de cannelle. Quand le lait est sur le point de bouillir, versez le sur la farine, puis mélangez immédiatement jusqu'à obtenir un mélange lisse. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs. Versez le tout dans la casserole à feu doux jusqu'à ce que ça épaississe.Step #3 Versez le sirop de sucre en filet sans cesser de remuer. Retirez la casserole du feu et incorporez la crème fraîche. Puis conserver au frais le temps de passer à la préparation de la pâte.
Préparation de la pâte Step #4 Mélanger la farine et l'eau puis pétrir la pâte durant une dizaine de minutes. Laissez reposer 1 heure dans un film transparent au réfrigérateur.Step #5 Fariner le plan de travail et abaisser la pâte en un rectangle deux fois plus long que large. Placez la margarine au centre en un carré de la taille de la largeur de la pâte. Rabattez la pâte sur la margarine. Vous obtenez ainsi un pâton carré avec la jointure de pâte au centre.
Step #6 Etalez en un rectangle trois fois plus long que large. Pliez en 3 dans la longueur, puis tournez à 90° et étalez de nouveau en un rectangle - vous venez de réaliser un tour simple. Faites en à nouveau un, puis étalez la pâte en un grand rectangle.
Step #7 Passez un pinceau trempé dans de l'eau sur la surface de la pâte puis enroulez-la sur sa longueur pour obtenir un long boudin. Avec les doigts, passez de la margarine sur la surface du boudin pour éviter le dessèchement. Coupez le en deux, les mettre dans du film transparent puis les mettre un peu au réfrigérateur.
Step #8 Préchauffez votre four T°6 - étirez délicatement le boudin pour obtenir un diamètre de 3 cm. Coupez des morceaux de 2,5 cm. Mettez-les dans les moules à pasteis préalablement graissés avec de la bombe à démoulage ou avec un peu de margarine. Placez un morceau de pâte à plat dans le moule puis étalez-la avec les pouces jusqu'au bord. Mettez les moules sur une plaque à pâtisserie puis les remplir de crème jusqu'à 3 mm du bord.
Step #9 Enfournez les pasteis durant 15/20 minutes - jusqu'à ce que la pâte soit feuilletée et dorée et que le flan soit prit avec des colorations brunes sur le dessus. Les sortir lorsqu'ils sont prêts et les démouler délicatement à l'aide d'un couteau.
Step #10 (le best) Déguster encore tiède avec du sucre glace ou de la cannelle et c'est presque comme si on y était !