Les jours raccourcissent, le ciel est gris, les feuilles sont en deuil. Le spectre du terrible hiver se fait de plus en plus imposant. C’est la saison ou seule une vraie bonne raison peut nous aider à sortir du lit avec le sourire. J’étais en train de réfléchir à comment réaliser un tel miracle quand mon regard est tombé sur trois bananes, aussi flétries que mon moral automnal.
Mais c’est bien sûr ! Un Banana Bread ! Idéal pour le petit déjeuner, gourmand sans être trop riche, ça change des tartines de Nutella. En plus, le Banana Bread est le seul petit déjeuner qui me permet de tenir vraiment jusqu’à midi, sans avoir le ventre qui se met à hurler comme un mort de faim à 11h17. Et pour couronner le tout, amis végétariens et amis allergiques, le Banana Bread est 100 % vegan et sans oeufs.
Idéal, je vous dis. Alors, comment réaliser ce petit déjeuner parfait ?
Pour une semaine de petits-déjeuners à deux:
- 100g de farine
- 30g de Maïzena
- 3 bananes (si elles sont bien mûres, c’est encore mieux)
- 3 ou 4 pommes
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 noisette de margarine
- 50 g de noix de pécan (ou de museli)
- 30 ml d’huile de pépin de raisin
- 30 ml de sirop d’érable
- 1 sachet de levure chimique
Pour le glaçage:
- 50g de sirop d’érable
- 50g de sucre glace
Si vous avez la flemme ou pas assez de temps devant vous pour faire vous-même votre compote, vous pouvez tout aussi bien utiliser 100g de compote toute faite. Mais c’est moins bon. Et puis, on est en plein dans la saison des pommes, alors autant en profiter.
Pelez les pommes, coupez-les en dés, et faites les compoter dans une casserole à feu doux avec la margarine et le miel. Si le coeur vous en dit, vous pouvez rajouter une pointe de cannelle, un filet de jus de citron, et remplacer le miel par du sucre. Quand la compote est prête, et que les morceaux de pomme fondent tous seuls, éteignez le feu et réservez.
Faites préchauffer votre four à 180°.
Mélanger les ingrédients secs, à savoir la farine, la maïzena, la levure, les noix de cajou (ou le muesli). Rajoutez les bananes écrasées, et mélangez brièvement. Maintenant, c’est au tour du reste des ingrédients : le sirop d’érable, la compote de pommes et l’huile. La pâte n’a pas besoin d’être bien homogène : au contraire !
Huilez soigneusement votre moule. Versez-y votre pâte, et enfournez pendant 30 à 45 minutes. Le Banana Bread est cuit quand il est bien doré, et que quand on y plante un couteau, la pointe ressort sèche.
Pour le glaçage :
Faites chauffer le sirop d’érable. Quand il est bien chaud, mélanger énergiquement au fouet et laissez un peu refroidir avant de napper votre gâteau démoulé. Pour la déco, vous pouvez saupoudrer de céréales ou de rondelles de bananes déshydratées.
Si l’odeur ne vous fait pas sortir du lit, je rends mon tablier.