Le titre fait sans doute davantage penser à une expérience d’un scientifique farfelu, surtout à l’approche d’Halloween. Pourtant, IBM a annoncé un prototype d’ordinateur alimenté et refroidi par un électrolyte, comparable au sang…
Le cerveau humain, c’est 20W par jour…
On a beau faire des prouesses d’ingénierie, il est un modèle qui reste difficile à répliquer : le cerveau humain. IBM, comme bien d’autres, planche sur le sujet, plus spécifiquement en ce qui concerne la capacité et l’efficience énergétique d’un cerveau humain. Autrement dit, le but serait d’arriver à la même capacité de calcul dans un volume équivalent à celui d’un crâne humain, tout en ne consommant que … 20 watts par jour.
Dans les laboratoires d’IBM à Zurich, Patrick Ruch et Bruno Michel ont fait une démonstration d’un prototype, utilisant un électrolyte, assimilé à une sorte de sang électronique, qui parvient à la fois à alimenter un ordinateur en énergie et à le refroidir. Le but étant de parvenir à obtenir une machine d’une capacité de calcul de 1 petaflop, ce qui correspond à une machine occupant un demi-terrain de foot à l’heure actuelle, qui pourrait tenir sur un bureau d’ici à 2060. Bruno Michel résume la situation : « Le cerveau humain est 10’000 fois plus dense et efficace qu’un ordinateur actuel. Nous pensons pouvoir faire tenir un supercalculateur dans ce qui représente la taille d’un carré de sucre. Mais pour cela, il faudra changer notre façon de voir l’électronique. »
Pour prendre conscience de cet écart, la BBC souligne un point très intéressant. Lorsque le super calculateur Watson a battu Ken Jennings et Brad Rutter, chaque candidat a utilisé moins de 20 watts, tandis que Watson en utilisait 85000…
Source : BBC
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Share on Tumblr0