(1er blason de la ville)
UN PROJET POUR ROMAINVILLE : APPEL À PARTICIPATION CITOYENNE
16 juillet 2013, 06:40
Jeudi 20 juin, le collectif Front de gauche de Romainville, regroupant le Parti Communiste Français, le Pari de Gauche, Convergences et Alternatives, ainsi que des militants non encartés, avait invité les romainvillois-e-s à une assemblée citoyenne sur le thème :
« Ensemble, construisons un projet pour Romainville »
Nous étions très déterminés à redonner à notre ville son caractère : « Quand une ville est aussi village ». Cela veut dire, une ville solidaire, accueillante, où les décisions sont prises démocratiquement, faisant toute sa place à la jeunesse. Une ville à vivre et non à vendre !
Des personnes agissant au sein d’associations étaient également présentes (ASVR, ARDE, SPORT…)
Un bilan des réalisations de la mandature a été fait. Il a été aussi réaffirmé la nécessité de construire une véritable alternative à l’austérité qui domine le pays.
Partout dans notre ville s’élèvent des construction d immobilières souvent aux dépens de l’habitat ancien sans respect du patrimoine.
Mais 2500 demandes de logement ne sont pas satisfaites, notamment celles des jeunes. Et ce ne sont pas les immeubles construits par les promoteurs immobiliers qui permettront d’augmenter le nombre de logements sociaux.
De nombreux problèmes ont été soulevés concernant le tri des déchets, le fiasco de la pompe à ordures, les rythmes scolaires, la santé et l’avenir de l’hôpital André Grégoire, le sport et la jeunesse, l’emploi et les services publics, l’intercommunalité, la démocratie participative.
Afin d’envisager des solutions tous ensemble, les participants se sont engagés à créer des ateliers de réflexion et de création, dans une sorte de « coopérative » collective. Des groupes sont déjà constitués que vous pouvez rejoindre pour y apporter vos propositions. Nous vous donnons connaissance des 6 ateliers du changement présentés :
-
UNE VILLE DÉMOCRATIQUE
-
UNE VILLE DU DROIT AU LOGEMENT ET AU RESPECT DE SON PATRIMOINE
-
UNE VILLE DU DROIT À L’EMPLOI ET AUX SERVICES PUBLICS
-
UNE VILLE DU DROIT À L’ÉDUCATION, À LA CULTURE ET AUX SPORTS
-
UNE VILLE DU DROIT AUX TRANSPORTS PUBLICS
-
UNE VILLE ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
Nos propositions sont ouvertes d’autres organisations sont ouvertes à d’autres organisations politiques auxquelles nous avons écrit : Europe Écologie les Verts(EELV), Lutte Ouvrière (LO), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Socialiste (PS).
Ces groupes peuvent travailler dès cet été pour préparer une nouvelle réunion en Septembre ;
Vous pouvez dès maintenant les rejoindre et proposer aussi d’autres ateliers. Nous attendons vos suggestions. Faites-vous connaître auprès de :
Robert Clément : robert.clement@aliceadsl.fr
Jean-Claude Mamet : mamet.jean.claude93@gmail.com
Brigitte Moranne : brigitte.moranne@gmail.com
Paulette Simon : p.simon125@laposte.net
En écrivant à la section du PCF, 10 rue Gabriel Husson, 93230 Romainville, 0148441240
Ou encore en téléphonant au : 0148465400 ou au 0675 570376.