Si vous cherchez déjà un cadeau original pour Noël, pensez à commander le feutre « Bare Conductive » qui permettra à vos enfants de fabriquer en un trait un conducteur électrique sur une feuille de papier. Ils pourront connecter une pile et une lampe LED par exemple, ou carrément faire des schémas électriques complexes pour relier des composants électroniques achetés en kit.
Habituellement les circuits électriques sont « dessinés » soit avec des câbles et un fer à souder, soit avec un procédé de gravure à l’acide. Aucune de ces solutions n’est idéale pour des bambins, à moins de les équiper de gants et de masques, et de les surveiller sans relâche. C’est pourquoi il n’existe pas beaucoup de jeux éducatifs où l’on peut inventer soi-même n’importe quel circuit électrique.
Un feutre pour des dessins conducteur électrique, pour les bricoleurs du XXIe siècle !
D’où l’intérêt de l’invention. C’est un feutre apparamment très ordinaire, familier pour les enfants, dont les taches peuvent être effacées avec de l’eau et du savon. Il est muni d’un réservoir d’encre à base d’eau, non toxique, qui sèche à température ambiante en environ 5 minutes. Il peut s’utiliser sur le carton, le papier, le bois, le papier peint, les murs, les textiles et certains plastiques.
Pour permettre à vos petits génies les projets les plus aboutis le feutre fonctionne très bien avec les composants électriques et électroniques que l’on trouve de plus en plus sur le web : Arduino, Raspberry Pi, MaKey MaKey, Lilypad, Flore. Il peut être utilisé avec des sources d’alimentation en courant continu basse tension, comme celles que l’on trouve aux bornes des piles électriques habituelles (moins de 12 volts). Des tensions plus élevées ne sont évidemment pas recommandées. L’encre est aussi disponible en pot pour être appliquée avec un pinceau.
Remonter à la source :
Electric Paint Pen with Conductive Ink