Alexandre Jardin : "Les enfants n'aiment pas les livres mais les histoires"
Lundi 14 Octobre 2013 sur France-Info
Seuls 56% des enfants lisent au moins une fois par semaine, 13% lisent au moins une fois par mois, et 14% ne lisent jamais, révèle un sondage Opinion Way pour l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre, l'APEL. L'écrivain Alexandre Jardin se bat pour donner le goût de la lecture aux enfants
Alexandre Jardin a créé l'association Lire et faire lire afin que les enfants lisent par gourmandise et non par obligation. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).
"Ou bien on gémit et on déplore tout, ou bien on agit. Lire et faire marche dans les 100 départements. Ils sont 14.000, et si on atteint 50.000 on va faire une nation de lecteurs et les chiffres de ce sondage on va les balayer. C'est à la portée de la population , ce que l'Etat seul ne peut pas faire", explique Alexandre Jardin.
A la demande de l'enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d'établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. "Nous croyons au lien entre les petits et les anciens. Il y a une magie dans le lien entre les générations."
Les enfants se remplissent petit à petit de mots et progressivement ils prennent goût à la lecture. Les enfants n'aiment pas les livres, ils aiment les histoires. "Quand vous commencez une histoire, il y en a toujours un qui garde le livre pour lire la suite à la maison. On a des taux d'emprunt des les bibliothèques qui montent en flèche après l'intervention des bénévoles."
J'ai aimé participer aux activités du club Léo Lagrange avec Paulette Martin, j'aime beaucoup participer aux activités d'Emporium sous la conduite de Christian Chilli , mais j'ai adoré les cinq années d'atelier-lecture avec les écoliers d'Ampus. C'était un plaisir , réciproque, renouvelé à chaque séance. Je savais les livres qu'il fallait choisir pour leur plaisir.
Si vous voulez que votre enfant aime la lecture , surtout ne lui dites pas : "ce sera utile pour tes résultats scolaires , c'est bon pour l'orthographe , pour le vocabulaire, fais une fiche-lecture après avoir lu, etc.." Tout cela risque au contraire de le détourner de la lecture !! La lecture doit d'abord procurer du plaisir: choix du livre et façon de le lire.
C'est l'objectif de l'association "Lire et faire lire" créée par Alexandre Jardin. Le lien intergénérationnel est très fort lorsque l'atelier est réussi. Je rencontre encore des enfants qui ont grandi et qui m'appellent encore "Mamie Rosette" en souvenir de nos échanges de lecture. Ce fut très fort et j'en garde un souvenir merveilleuxDommage que ce soit terminé .
Lire : "Atelier-lecture" - 2006
Atelier lecture - 2006 - suite
Des écoliers à la bibliothèque - 2007