Merci aux éditions Marabout et L&P Conseils
Isolte et Viola sont jumelles : un terrible incident a bouleversé leur enfance. Aujourd'hui, l'une est rédactrice dans un magazine de mode tandis que l'autre se meurt dans un lit d'hôpital, affaiblie par l'anorexie et la dépression. Comment en sont-elle arrivées à ne plus se connaître l'autre par coeur ? Quand l'incompréhension s'est-elle installée entre elles ?
Mea culpa : le temps a manqué pour ce roman, de fait je n'en ai pas vraiment profité et je suis un peu passée à côté, hélas. Pourtant, je ne crois pas que la qualité du roman soit en cause, mais purement et simplement mon cerveau volage (et surtout surbooké) de ce début d'année universitaire !
Côté construction du roman, l'alternance est de mise : le lecteur découvre l'intrigue au travers d'une double narration, passée et présente. Les flashbacks apportent profondeur et explications au présent, tandis que le présent est une mine d'or (détails sur le caractère des personnages, tensions, mystères...)
La découverte du passé des personnages est fascinante : comment Isolt s'est-elle perdue dans une vie de paillettes éloignée de la réalité ? pourquoi Viola est-elle enfermée dans l'anorexie ? dans quels problèmes leurs jumeaux John et Michael vont-ils les piéger ?
Bref, un roman profond et très réussi, qui aborde de terribles sujets : la mort, la maladie, la famille, la haine... roman psychologique à mettre dans toutes les mains.