Magazine Culture

Escale psychédélique avec Fantasticus

Publié le 21 octobre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune
Fantasticus fait monter la fièvre le 25 octobre à L’Escale avec son rock psychédélique (photo D.R.)

Fantasticus fait monter la fièvre le 25 octobre à L’Escale avec son rock psychédélique (photo D.R.)

Sortie d’album, résidence de travail et concert public cette semaine pour les lauréats 2012 de La Pépinière d’Artistes

Le terme Fantasticus ou “dendrobate fantasticus” désigne une petite grenouille à venin d’Amazonie dont les sécrétions cutanées sont utilisées par les chamans pour leurs propriétés psychédéliques proches du mezcal. Fantasticus est aussi le nom d’un groupe de rock qui rappelle souvent les grandes heures des années 70 et dont le premier album, « Trip », sort le 25 octobre. La presse spécialisée n’hésite pas à comparer ce combo fiévreux avec les meilleurs, des Velvet Underground à Tom Waits en passant par les Pink Floyd ou encore les Doors. Même le magazine Les Inrocks, dans sa version numérique, s’est flanqué d’une critique laudative : « Difficile d’arrêter une définition qui rangerait Fantasticus, le résultat est une fusion musicale et instrumentale rare ». Et c’est vrai que le temps semble passer vite à l’écoute des compositions de Martin Béziers, le porte-voix et clavier de cette bande de musiciens expérimentés qui ont fréquenté les établissements d’enseignement supérieur de musique. A la basse et au chant, on retrouve Guillaume Mongens qui est aussi le contrebassiste de Maycad, le quartet trip-hop aubagnais (en concert le 8 novembre à L’Escale avec Mélissa Laveaux). Rémy Jouffroy (guitare, chant), Matthieu Chrétien (batterie, chant) et Stéphane Dunan-Battandier complètent cette formation lauréate en 2012 de La Pépinière d’Artistes. Ce dispositif gratuit d’accompagnement vers une professionnalisation des artistes sélectionnés a rendu heureux plus d’une formation. The Magnets (pop-rock), Iraka (slam), Andromakers (électro) et une dizaine d’autres y ont fait leurs classes.

La MJC qui est associée à ce dispositif offre à chaque lauréat une résidence de travail sur la scène de L’Escale avec, à la clef, un concert public. La petite grenouille venimeuse s’installe donc cette semaine sur les hauteurs des Aires Saint-Michel pour une résidence de travail studieuse. Pour la fièvre il faudra attendre vendredi soir et ce concert public gratuit qui coïncide avec la sortie de leur premier album.

Vendredi 25 octobre à 21h à la MJC-L’Escale, 170 chemin Saint-Michel, Aubagne. Gratuit sur adhésion à L’Escale, 2€. www.mjcaubagne.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine