21 octobre 2013
C'est un roman très intéressant au niveau de la construction du récit. Les derniers mots de la fin de chaque chapitre permettent de commencer le suivant et en plus les différents chapitres mettent en avant les différents points de vue des personnages. Ainsi le lecteur découvre les pensées de chaque membre de la famille Bouchon mais aussi celles de Camille, de Rodin, de Rose, la femme de Rodin et aussi des autres parents de Camille, dont Paul Claudel.
En lisant ce livre, j'avais des images du film avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu qui revenait, c'est sûrement dommage car je n'ai pas réussi à imaginer Camille autrement qu'avec les traits d'Isabelle Adjani et Rodin en Depardieu. Peut-être que c'est le seul point faible de ce roman qui donne surtout les caractérisitiques morales des personnages et assez peu sur le physique, à part que l'un est d'un âge plus avancé que l'autre.
Le travail artistique est bien expliqué, comme souvent les titres de cette collection dont fait aussi partie Le fils de Picasso.