« Je ne voulais pas qu’Anita déménage ! Je m’étais habitué à sa compagnie dans l’étable, à sa présence paisible et silencieuse quand je m’effondrais devant la télé le soir et zappais sur une connerie livrée par la parabole. » Katarina Mazetti Le Caveau de famille
Lundi soir sur France2 pour mon épisode de Castle. Je devais être franchement de mauvais poil car après un quart d’heure j’étouffais devant mon poste à regarder cette niaiserie. Radical, j’éteins la télé sans même chercher à me rabattre sur une autre chaîne. Et toc ! Le lendemain j’apprends que France2 a fait un carton à l’audimat avec ce programme… à n’y rien comprendre.
Mardi j’étais bien entendu devant TF1 pour assister au match de football France/Finlande. Les Bleus enchainent trois matchs consécutifs corrects et semblent avoir retrouvé le chemin des buts (3-0), même Benzéma s’y met, c’est vous dire ! Il reste néanmoins beaucoup de travail mais l’entraineur parait avoir trouvé son équipe type après de (trop) longues hésitations. J’ai beaucoup critiqué nos gars mais ils ont rempli leur contrat, second de leur groupe derrière l’Espagne, il n’aurait pas été logique qu’ils fassent mieux. Restent deux échéances cruciales en novembre, les matchs de barrage, dernière porte avant l’embarquement pour le Brésil…
Jeudi, aucune hésitation, je fonce sur ARTE retrouver la série Borgen. Ce soir, débat sur la prostitution au Danemark puis Birgitte se trouve dans l’embarras quand le passé le liant peut-être au KGB, l’oblige à se séparer de son spécialiste de l’économie. Ses ennuis ne font que commencer, puisqu’on lui découvre un début de cancer du sein…
Dimanche sur France2 pour revoir une nouvelle fois, Le cœur des hommes, film de Marc Esposito (2003) avec Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan et Marc Lavoine. J’ai toujours eu un faible pour ces comédies où des copains de toujours se retrouvent pour boire des coups et casser la graine, sans femmes, juste entre mecs.
Une semaine de télé qui s’achève, une autre qui débute, les séries nous servant de points de repères, le jeudi c’est Borgen mais le lundi c’est Castle. Un peu comme ces bistrots dont le plat du jour revient régulièrement sur l’ardoise…