Parce que les préjugés sont encore trop présents. Parce que malgré l’évolution et tous les efforts qui ont été faits, la santé mentale est encore aujourd’hui un sujet tabou. Parce qu’une trop grande proportion de gens qui ont un trouble de santé mentale n’en parleront pas et que les chances que nous entendions parler des problèmes cardiaques de notre 3e voisin ou de la collègue de travail de l’ami de notre ami qui est enceinte sont beaucoup plus grandes. Parce que trop de gens restent isolés avec leur souffrance et se sentent incompris par tout le monde. Parce que trop de gens sont bloqués par la honte; la honte d’eux-mêmes, de la maladie et…parce que trop de gens ne demanderont pas de l’aide. Cette aide si précieuse qui peut sauver des vies.
Avoir un trouble de santé mentale inspire souvent de la crainte et continue d’être associée à la honte en raison de l’étiquette négative qu’on attribue parfois à la personne qui en est atteinte…Ce qui encourage la création de stéréotypes sociaux, en plus de susciter de la peur. Oui, je crois que les gens ont peur. C’est dans la nature de l’être humain d’avoir peur des choses qu’il ne comprend pas…Malheureusement, je crois que la honte de souffrir d’un problème de santé mentale est parfois plus destructrice que la maladie elle-même.
La meilleure arme contre les préjugés à l’égard des troubles de santé mentale est l’information et le meilleur moyen de les combattre consiste à sensibiliser le public. Une bonne information permet de dissiper le mythe selon lequel avoir un trouble de santé mentale est un signe de faiblesse et aide les gens à comprendre que ce trouble se soigne. Oui oui, se soigne…
Aujourd’hui avait lieu l’édition 2013 de Montréal Marche. Une marche pour la santé mentale qui avait pour but de sensibiliser la population aux troubles de santé mentale, de réduire les préjugés et de ramasser des fonds pour différents organismes. Je suis allée y faire un petit tour et honnêtement, je trouve cette initiative tout à fait géniale! C’est en changeant ce regard sur la maladie mentale qu’on incite les personnes qui en souffrent à entreprendre des démarches et c’est ce genre d’évènement qui permet à tous ceux qui souffrent de réaliser qu’ils ne sont pas seuls, que l’aide existe et que d’en parler peut faire la différence.
Sur ce, Bonne semaine à tous!