Notre pote Mica était au Bus Palladium mardi dernier pour voir FFF en concert. Voici ses impressions.
FFF au Bus Palladium (Paris), 15 octobre 2013
Evidemment, je n’ai pas vu tous les concerts de l’année écoulée mais mardi 15 octobre 2013 a eu lieu dans le cadre du Secours Pop Rock organisé par le Secours Populaire au Bus Palladium LE concert de l’année. La Fédération Française de Fonck était de retour !!!!
Et pour la bonne cause.
Après tant d’années d’attentes et de rumeurs de reformation, mon excitation est à son comble. Excitation partagées par les quelques 600 personnes (annoncées) qui peuplent le Bus Palladium. Ah putain !!! FFF revient !!!
22H00 la fête commence et ils sont bien là, l’émotion du groupe et du public aussi, et rien de manque, les cuivres (eux aussi de retour), les percus, le clavier et le noyau dur du groupe. Niktus, affublé d’un costard pilou-pilou en transe, dans son trip derrière la basse « dans ta face », Krichou au fond dans sa grotte de bois et de métal martelant les peaux de ses toms tel un viking menant un drakkar au combat. Yarol Poupaud, que l’on ne présente plus, derrière sa six cordes, magistral. Marco Prince, inusable frontman, éternellement présent et VIVANT.
Rien ne manque mêmes les délires et imprévus du live. Coupure lumière pendant le set. C’est pas grave on continue, éclairé par les téléphones portable et autres lampes des techniciens. Chute de guitare, perte des retours pour Marco après une baignade dans une mer – de fans – agitée. On s’en fout on continue, c’est FFF, c’est freestyle, c’est live, on est entre amis, c’est VIVANT et rien ne les arrête. Ils déroulent, ils s’éclatent et ça fait du bien. Ça fait du bien de prendre en pleine poire dans la chaleur du petit Bus Palladium une playlist qui fait encore monter la température.
"Qui à choisit la playlist ?" dixit Marco. Réponse de Yarol : "qui a écrit ces chansons surtout !”: Le pire et le meilleur, AC2N, Silver Groover, Mauvais garçon, Morphée, Niggalize it, Act Up, Knock you down, Barbès, Free For Fever et j’en oublie… Que du bonheur et tant de souvenirs associés à ce groupe mythique pour une génération entière. Merci à Nico (pas le bassiste mais mon frangin) de m’avoir fait découvrir FFF il y a (putain déjà !) 22 ans, alors que Blast Culture sortait dans les bacs. Et surtout merci à FFF pour ce (si désiré) concert de l’année (et pourquoi pas de la décennie).
- Mica