Profitant d’une matinée ensoleillée, j’ai pu admirer les couleurs automnales dans le Tiergarten, quartier qui outre un bel espace vert, abrite les bâtiments gouvernementaux (1).
[Diaporama]J’ai commencé ma promenade depuis le zoo (Zoologischer Garten) jusqu’à la Siegessaüle (Tour de la victoire) que j’avais photographiée il y deux ans sous la pluie.
Le Tiergarten
Le Tiergarten est traversé par des cours d’eau et des petits lacs.
[Diaporama]Ce qui est frappant à Berlin, malgré les discours lénifiants sur l’Allemagne que l’on entend en France, c’est la misère, aussi présente qu’à Paris. Des hommes et des femmes sans toit, qui ont élu domicile dans le parc, ou sous les ponts le long de la Spree, traînent des charriots avec ce tout ce qu’ils possèdent.
Le Reichstag
Des chemins mènent directement du Tiergarten vers le Reichstag, le parlement, que j’avais photographié ici de façon plus détaillée. Les travaux qui étaient en cours devant le parlement, lors de mon dernier séjour, sont terminés. La vue vers la Hauptbahnhof, la gare principale, est complètement dégagée (2).
[Diaporama]Les Hackeschen Höfe
Je suis retournée dans les Hackescher Höfe (arrière-cours). Je suis également repassée devant la poste de Berlin qui se trouve à deux pas de la synagogue, détruite pendant la seconde guerre mondiale (3).
[Diaporama]Nikolai Viertel
J’ai terminé par le quartier Nikolai (quartier Saint-Nicolas), avec quelques photos qui complètent les précédentes.
[Diaporama]En fin de journée, j’ai profité du dernier jour du Festival des lumières pour photographier les illuminations de quelques bâtiments.
Site
- Voir les quelques photos lors de mon séjour précédent [↩]
- Voir mes photos précédentes [↩]
- Voir mes précédentes photos [↩]