Un tajine très gourmand et plein de saveurs ! C’est un plat que j’adore depuis mon enfance, alors qu’and c’est la saison de coings je ne vous dit pas ! Cette fois j’ai eu de la chance de pouvoir me procurer les coings directement d’une ferme pas loin de chez moi, je les trouve bien plus savoureux et fondant que ceux achetés au magasin, leur odeur rempli ma cuisine
Ingrédients :
un kg de viande de veau, d'agneau ou des morceaux de poulet
1 gros oignon émincé
10 cl d’huile
2 c. à soupe de beurre
¼ c. à café de poivre
¼ c. à café de gingembre
1/2 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de canelle en poudre
Sel
Pour les coings :
500 g de coings
1 bâtonnet de cannelle
2 à 4 c. à soupe de sucre semoule
2 c. à soupe de beurre
Quelques de graines de sésame grillé pour décorer
Recette en vidéo ici : Tajine aux coigns
Préparation :
Dans une cocotte, mettre l'huile avec le beurre, ajouter l'oignon émincé, la viande et les épices ( poivre, curcuma, canelle et le sel. faire revenir jusqu'à ce que la viande soit bien imprégnée des épices et l'oignon commence à fondre. Mouiller avec de l’eau à hauteur, couvrir et laisser cuire sur feu moyen.
En attendant, laver et couper les coings en quartiers, les épépiner et les disposer dans une casserole remplie d’eau avec une picée de sel et s'il les coings sont acides vous ajoutez 1 à 2 cuillère à soupe de sucre, laisser cuire pendant 10 minutes.
Une fois cuits, faire caraméliser les quartiers de coings dans une poêle avec du beurre , du sucre semoule et de cannelle.
Vérifier la cuisson de la viande qui doit être tendre et laisser réduire la sauce si nécessaire.
Dans un plat disposer les morceaux de viande, les coings caramélisés nappés de sauce, décorer avec les graines de sésame.