Magazine Culture

La Grenouille Violette – Inde

Publié le 20 octobre 2013 par One360

La Grenouille « Nasikabatrachus sahyadrensis », est une espèce endémique de l’Inde, la femelle adulte a le dos violet avec une petite tête et un museau pointu. L’animal n’a été découvert que très récemment.

Grenouille Violette 01

Nasikabatrachus sahyadrensis est une espèce d’amphibien de la famille Nasikabatrachidae1. Cette espèce est endémique des Ghâts occidentaux dans les États du Kerala et du Tamil Nadu en Inde. Elle passe pratiquement toute l’année cachée dans le sol et sort de terre seulement pendant la mousson, durant environ deux semaines, afin de se reproduire. Ce mode de vie très discret explique peut-être pourquoi l’animal n’a été découvert que très récemment.

Le genre Nasikabatrachus, du sanskrit nasika, « nez », et du grec batrachus, « grenouille », fait référence au museau pointu de cette espèce (la seule du genre). La femelle mesure 70 mm, elle a la particularité d’avoir son dos violet foncé (d’où son nom anglais de purple frog).

L’espèce a été découverte en octobre 2003 par le Belge Franky Bossuyt de l’Université libre de Bruxelles et par l’Indien Sathyabhama Das Biju de l’Institut de recherche et du jardin botanique de Palode. Cependant, l’animal était déjà bien connu des populations locales. Suivant des analyses génétiques, cette espèce serait proche de la famille des Sooglossidae endémique des Seychelles.

Grenouille Violette 02

Grenouille Violette 03

Illustrations © Wikimedia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


One360 11604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte