Quelle fille n’a jamais entendu un « give me a smile baby » dans la rue? Ou alors sa version plus hexagonale « Hé mademouazelle » ? Tatyana Fazlalizadeh a décidé de leur répondre par le street art grâce au projet « Stop telling women to smile ».
Tatyana Fazlalizadeh est une artiste et illustratrice américaine basée à Brooklyn. Son projet « Stop telling woman to smile » lui a directement été inspiré par le harcèlement de rue dont sont victimes les femmes, et qu’elle a personnellement expérimenté à Philadelphie et Brooklyn. Mais Tatyana a de la répartie, c’est pourquoi elle décidé de donner un visage et une voix à ces femmes pour répondre directement aux harceleurs à travers une campagne de street art. Pour cela elle a dessiné le portraits d’amies ou de collègues accompagné de ce qu’elles auraient répondu « prétendant ». Ainsi exposer ces affiches dans la rue permettait de faire entendre ces femmes dans la rue, milieu qui leur est parfois hostile. C’est une façon d’humaniser les femmes que les sifflements et autres remarques réduisent à un objet sexuel.
Ce street art militant a commencé à Brooklyn en 2012, et son impact n’a pas tardé à se faire sentir. Très vite des milliers de citadines à travers le monde entier ont rallié le projet et les affiches de Tatyana ont fait le tour de monde. Rejoignez le projet ici.
Comments
comments