Magazine Cuisine

Fait d'hiver...

Par Saperlipopote
... ou "Crumble de pommes aux kumquats confits, chocolat noir et amandes"
Le froid ayant repointé le bout de son nez durant la semaine dernière, il nous a fait retomber en hiver. Alors pour se consoler des frimas tardifs et récalcitrants, rien de tel qu'une petite douceur aux saveurs d'hiver avant de passer aux ingrédients du printemps et d'été, le crumble ne connaissant pas de saison !
Le nom de ce dessert vient de la pâte (crumble = miette en anglais). Après vous pouvez mettre ce que vous voulez sous cette pâte, vous pouvez en faire sucré ou salé. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un pur moment de bonheur !
Fait d'hiver...... ou Crumble de pommes aux kumquats confits, chocolat noir et amandes

Pour cette recette j'ai utilisé des confit de kumquats que j'avais fait mais vous pouvez utilisez des oranges confites, des kumquats confits ou de la marmelade d'oranges amères. Je précise que je ne sucre pas beaucoup mes desserts en règle générale. Donc si vous aimez sucré, il faudra peut-être ajuster les quantités.


Un soir dans ma cuisine :500g de pommes à compote100 g de chocolat noir(il fesait froid, très froid, très très froid...)2 cuillère à soupe de confit de kumquats2 cuillères à soupe d'amandes hâchées200 g de farine type 80100 g de beurre2 cuillères à soupe de muscovado(sucre de canne complet)
1- Préparez la pâte en mélangeant le sucre et la farine. Ajoutez le beurre coupé en petit morceaux et malaxez avec les mains afin d'obtenir une pâte "poudrée" -il faut donner de sa personne, avec le mixer ça aura moins d'âme ! - Ajoutez la moitié des amandes. 2 - Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux grossiers dans un plat long. 3 - Ajoutez le confit de kumquats, mélangez. 4 - Ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux. 5 - Recouvrez avec la pâte à crumble. 6 - Mettez à cuire pendant 20-25 minutes à therm. 7.

Le sucré du muscovado, du chocolat et du confit de kumquats s'équilibre avec l'amertume du chocolat et des kumquats et l'acidité des pommes. Côté textures, c'est un feu d'artifice : croustillant, fondant, croquant. Pour les yeux, les photos parlent d'elles-mêmes. Tous les sens sont comblés... et moi aussi ! A votre tour....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saperlipopote 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte