Pilot
Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: The CW – 17 octobre 2013
Mary, future reine d’Ecosse, doit se refugier auprès de la Cour de France où se trouve son époux programmé, le futur Roi de France, pour échapper à une tentative d’assassinat …
Ah que je l’attendais ce pilote ! L’histoire de France vue par The CW, avec un Nostradamus oracle et une ennemie des Power Rangers RPM en future Reine d’Ecosse ! Tout pour me faire rêver.
Et ça démarre très fort dans les anachronismes et les très larges libertés historiques dès la première scène où les soeurs du couvent jouent au football ^^ Et ensuite, ça les enchaine, avec mention spéciale pour la musique de club au sein de la Cour. C’est juste Ibiza qui fait une soirée moyen-âge ^^. C’est un pur bonheur de voir toutes ces improbabilités historiques, même si quand même, après 42 minutes, j’avais un peu les oreilles qui saignaient avec la bande originale ultra présente, ne marquant quasi pas de pause entre les morceaux.
Coté scénario, je voudrais bien savoir combien de fois ce pilote a été réécrit. Ou alors, les créatrices écrivaient chacune une scène après l’autre sans savoir ce qu’avait écrit la compère. On passe vraiment du coq à l’âne tout le temps, zappant d’une scène de pure teen soap (« qu’il est trop trop beau lol biz xoxo ») à des scènes improbables de fantômes qui previennent d’une tnetative d’assassinat à une nouvelle scène teen love (« tu ne rentres pas ou tu vas trop me pécho avec la chaudasse du chateau ») qui enchaine sur une scène de décapitation de servant. Ké ? Koi ? Le pire, c’est que l’ensemble parvient néanmoins à s’enchainer assez naturellement, bien aidée par la réalisation chiadée et les changements de style musicaux soudains.
En tout cas, ça reste très drôle de voir Mary débarquer dans ce chateau avec à peu près tout le monde qui veut la tuer et elle qui s’en fout tant qu’elle peut baver sur le demi-frère batard du futur Roi. Et elle a raison, il a quand même une belle tête de con Francis le futur Roi. Mais attention, pouf, magie, entre la tentative d’assassinat et le bavage sur le beau gosse, une scène sortie de nulle part sur les enjeux politiques du mariage forcé et le fait que si Francis pense à la France avant tout, elle ne se laissera pas faire et défendra les intérêts de l’Ecosse. Ok, bien sur. Si tu veux.
Bref, 21/10
C’est juste du très grand n’importe quoi mais totalement assumé par la production. On se retrouve donc avec un ovni télévisuel improbable qui tente de mélanger du suspens horrifique avec du policier, du teen soap et de l’analyse géopolitique historique, le tout sur la CW ! J’adore !