Caprice Gourmand n°40
Les jours d’automne sont maintenant là et avec la nostalgie des beaux jours, notre envie de cuisiner en prend un coup .. Un petit, parce que, quand même, on adore ça !
Des pâtes ? Pourquoi pas ! Voici une recette gourmande, avec des lamelles de jambon de Parme et une crème au parmesan qui réchauffera les papilles des plus gourmands d’entre vous après une journée de travail, ou une semaine entière d’école (oui, les enfants aussi aiment les pâtes).
Ingrédients (4pers.)
- 8 tranches fines de jambon de Parme
- 8 feuilles de sauge
- 450g de tagliatelles fraîches
- 30cl de crème fraîche
- 130g de parmesan râpé
- 1 cube de bouillon de volaille
- sel et poivre
Recette
Dégraissez le jambon de Parme, puis coupez-le en lamelles à l’aide de ciseaux. Lavez la sauge et coupez-la finement. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet. Pour le goût, ajoutez le cube de bouillon de volaille. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive lors de la cuisson pour que les pâtes ne collent pas.
Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer très doucement la crème avec le parmesan et les feuilles de sauge ciselées. Salez et poivrez généreusement.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, puis remettez-les dans la casserole. Versez la crème au parmesan chauffée et mélangez bien. Répartissez les pâtes dans quatre assiettes creuses et parsemez le tout de lamelles de jambon de Parme. Servez aussitôt.
Le verre de vin qui va bien
Alsace Vintage vous propose un Pinot Gris les Argiles Blanches, un AOC d’Alsace.
Un vin assez corsé et plein avec une touche de vivacité en fin de bouche qui lui donne de la distinction.