Le dernier arbre, Tim Gautreaux, Seuil
Par Lillyinthevallee
Très beau roman sur la fraternité et la paternité. Dans les années 30, une riche famille de négociants en bois de Pittsburg exploite une forêt de cyprès rouges en Louisiane. Perdue au fond des marais moites et torrides, la scierie emploie des hommes dévastés par les fièvres et l'alcool. Le frère aîné, Byron, tente de faire régner un mininum de discipline parmi les ouvriés épuisés et sans espoir qui se battent constamment. Lui-même rescapé traumatisé de la première grande guerre en Europe, utilise facilement ses poings et son fusil pour se faire entendre, surtout le samedi soir au Saloon. Son comportement de plus en plus violent et coléreux inquiète son père. Il décide d'envoyer son frère Randolph, pour ramener Byron dans le droit chemin et à de meilleurs sentiments. Les deux hommes, de tempéraments opposés, confrontent leurs méthodes de management mais se tiennent les coudes serrés face aux péripéties quotidiennes. Randolph ira même jusqu'à faire un geste d'une générosité incroyable pour son frère. Est-ce que leur belle complicité résistera jusqu'au dernier arbre à abattre ? Palpitante aventure humaine dans un univers hostile formidablement bien restitué par une écriture riche et imagée. Magnifique présence de la nature. L'opposition entre l'ambiance brutale et rustre (style Western ) et les sentiments délicats qui animent les deux frères est un contraste épatant. L'auteur nous parle des ravages des hommes sur la nature, des dégâts psychiques causés par la guerre et de la fraternité. C'est beau, lyrique et exhaltant.
Le dernier arbre, Tim Gautreaux, Seuil. Remarquablement traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Paul Gratias 412 p 22€.
Tim Gautreaux est né et vit en Louisiane où il est professeur émérite d'anglais à la Southeastern Louisiana University. Il a écrit trois romans. Celui-ci est le premier publié en France. Ses pairs l'ont baptisé "le Conrad des Bayous".