La seule chose qui comptait vraiment en ces moments difficiles était la victoire. Une victoire qui manquait depuis le 28 septembre lors de Milan – Sampdoria (1-0). Il y a un plusieurs similitudes entre les deux rencontres. Tout d’abord le résultat. Ensuite la prestation : Milan a juste assuré l’essentiel, sans fioriture face à un adversaire complètement inoffensif. Et enfin, il y a Valter Birsa. C’est en effet le n°14 de Milan qui a inscrit les deux buts décisifs face à Sampdoria et Udinese. Arrivé à Milan avec l’étiquette de « nouveau Traoré » (ce qui veut tout dire), Birsa a peu à peu gagné sa place grâce au travail, son sens tactique, une technique intéressante et un pied gauche délicat. Il sera très utile tout au long de la saison comme alternative aux titulaires.
En effet, malgré la pause, Milan a récupéré peu de joueurs pour cette reprise face à l’Udinese. Néanmoins, les Rossoneri ont au moins retrouvé la bonne attitude et cette équipe a une grande marge de progression. Le pire semble être passé. Face à l’Udinese, l’équipe d’Allegri s’est montrée soudée, solide et concentrée. C’est une bonne base de départ. Et c’est en partie grâce à Gabriel qu’on a pu découvrir en match officiel : le jeune gardien brésilien n’a pas déçu. Silvestre s’est également montré à la hauteur, ne prenant aucun risque et dominant le jeu aérien. Il est vrai que l’Udinese ne s’est pas montrée dangereuse mais une victoire sans encaisser reste importante.
Les Rossoneri se sont aussi montrés un peu plus efficaces dans la création, notamment grâce aux bonnes prestations de Montolivo à la relance ainsi que de Poli et Birsa dans la percussion. Cependant, malgré les notes positives collectives, en défense et au milieu, ainsi que les notes positives individuelles, cela reste un Milan très bancal et loin d’un niveau satisfaisant pour arriver loin. Il y a encore des problèmes de jeu collectif, de création d’occasion, de finition et certains joueurs restent improductifs (toute référence à Matri est purement fortuite, ou pas). Il faudra augmenter considérablement le niveau de jeu pour avoir une chance face au Barça mardi soir mais sans Balotelli, El Shaarawy et Pazzini, cette équipe a beaucoup de mal à inscrire de buts.
Peu à peu les joueurs importants font leur retour avec l’objectif de poursuivre une remontée fantastique. Hier, Kakà a signé son retour à San Siro et a emmagasiné des minutes dans les jambes en montrant que la classe ça ne se perd pas. Le prochain sera De Sciglio et ensuite El Shaarawy, sans oublier De Jong de retour de suspension ainsi que Mexès en Champions League. Au complet, ce Milan peut rivaliser avec la plupart des équipes de Serie A même si au niveau du classement, dans l’optique d’une qualification en Champions League, le retard accumulé est déjà très conséquent. En attendant, voici une victoire très importante d’un Milan encore convalescent mais sur la voie de la guérison et face à une saison qui sera très difficile à redresser après ses débuts laborieux. Il faut de nouveau courir après un objectif impossible avec un grand risque de ne pas voir les efforts payer et de rester extrêmement déçus. Ce Milan a une marge de progression, ça tombe bien car il va falloir beaucoup progresser pour espérer sauver la saison. Maintenant place à la Champions League et à Milan – Barcelone qui sera tout sauf du gâteau.