Magazine Conso

Arlington park

Publié le 20 octobre 2013 par Lorraine De Chezlo
ARLINGTON PARKde Rachel CuskRoman - 290 pagesEditions de l'Olivier - août 2007Editions poche Points - août 2008
Dans une banlieue résidentielle en marge de Londres, la vie va son cours. La faune locale est surtout constituée de familles bourgeoises, hommes absents car au travail, femmes au foyer, ennuyées et appliquée dans leur rôle de mère et épouse modèle. Au programme de la journée, préparation des enfants, café matinal en réunion entre femmes, shopping dans un centre commercial, et puis la soirée qui s'achève par un repas chez l'une d'entre elles. 
Du vide, du quotidien, du banal au programme de ces vingt-quatre heures. Mais ces deseperate housewives, chacune semblable mais différente, réalisent la vacuité de leur vie, s'accordent des critiques acides, des remarques amères, des excès nerveux. Alors oui, le roman peut paraître creux, sans action offensive, sans drame majeur, sans rebondissement tragique. Mais l'essentiel est ailleurs. Chaque partie du livre donne la voix à une des femmes, la suivant de près, l'écoutant penser, tergiverser. Une grande part du livre est consacré à cette introspection, et c'est là qu'on peut palper leur mal-être, leurs nostalgies, leurs vies contrariées dans cet enfermement ménager et familial.
Extrait :"Ce n'est pas qu'elle et Martin eussent besoin d'argent,au sens d'une nécessité urgente. C'était surtout ce qu'elle faisait elle, Solly, qui avait un prix ; et une fois qu'on commençait à envisager les choses de cette manière, on devenait sensible. On se voyait dans une sorte de chute libre, incontrôlée,à l'issue de laquelle menaçait une immense précarité."
Ce roman a été adapté au cinéma sous le nom de La vie moderne et est visible en salles depuis peu. Difficile sûrement de parvenir à porter à l'écran autant de pensées secrètes, de monologues intérieures, de réflexions intimes.Une belle écriture pour des pensées déprimantes, étouffées, qui s'échappent dans la douleur et la résignation
L'avis de Lillounette - Lilly et ses livres
L'avis de La Livrophile - Conduite en état livresque

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines