GROS et grand public
Quel désarroi aujourd’hui pour celles et ceux qui désirent perdre du poids, c’est-à-dire presque tout le monde ! Être élancé, svelte, n’a jamais été aussi important, fondamental, pour la santé, pour l’estime de soi, la réussite professionnelle, l’épanouissement personnel, et en même temps jamais le corps médical n’a semblé aussi démuni.
Désormais, de plus en plus de médecins comprennent qu’il n’y a plus grand-chose à attendre ni du côté des régimes amaigrissants, ni de l’industrie pharmaceutique. Certes la chirurgie bariatrique est en plein essor, mais elle est clairement un pis-aller et ne s’adresse qu’aux personnes fortement obèses.
Tout le monde est convaincu qu’il convient de manger bien et sans doute moins, que le plaisir à manger, celui de la convivialité ne sont pas un luxe, mais des nécessités physiologiques, psychologiques et sociales. Le fait que l’on puisse manger exagérément pour calmer ses émotions, et que le problème pondéral est au moins autant un problème d’ordre psychologique que nutritionnel est aussi de plus en plus dans l’air du temps.
Manque cependant le mode d’emploi ! Comment sortir de cette alimentation diététisée, médicalisée, d’inspiration puritaine ? Comment échapper au consumérisme ambiant qui, jouant sur tous les registres, tente en permanence de nous gaver ? Comment, dans ce monde frénétique, ne pas manger ses émotions pour les annuler ? Comment vivre avec son corps tel qu’il est, c’est-à-dire imparfait ? N’est-il pas temps, aussi, de rectifier les idées fausses les plus courantes sur le poids, la minceur, la diététique, le possible et l’impossible ? Nous autres, cliniciens du GROS, nous avons quelques idées là-dessus.
Voilà pourquoi, à l’occasion de notre congrès, nous organisons cette année une conférence grand public. C’est notre devoir, nous semble-t-il, de partager notre savoir avec le plus grand nombre, d’expliciter clairement le type de démarche que le GROS défend, que ses membres proposent, d’introduire un peu d’espoir dans ce monde sans pitié.
Gérard Apfeldorfer, Rédac’chef et cofondateur du G.R.O.S.
LA CONFÉRENCE GRAND PUBLIC GRATUITE
samedi 16 novembre à 10h30« Maigrissez en faim ! »
ProgrammeLes dessous des régimes
Jean-Michel Lecerf, endocrinologue, Lille
Si les régimes restrictifs pour maigrir devaient, comme les médicaments, recevoir une autorisation de mise sur le marché celle-ci serait refusée par les autorités administratives. Pourquoi ?
Les fausses croyances alimentaires
Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, psychothérapeute, Paris
Les 3 axes de la prise en charge
Gérard Apfeldorfer, psychiatre, Paris
Pour aider les personnes en souffrance avec leur poids et leur comportement alimentaire, il convient de les aider: 1) à passer du contrôle volontariste du comportement alimentaire à l’écoute de ses sensations et des ses émotions alimentaires ; 2) à ne plus chercher à calmer impulsivement leurs émotions en mangeant;
3) à se réconcilier avec leur corps et de sortir de la honte.
Maigrissez en faim !
Bernard Waysfeld, psychiatre nutritionniste, Paris
Maigrir n’est pas une mince affaire. En effet, une fois installée la surcharge reste largement irréversible. L’accompagnement médical nécessaire doit donc s’inscrire dans un compromis entre l’idéal et le possible, ce qui impose connaissance, confiance et… long terme.
Voyage en corps inconnu
Katherine Kuréta-Vanoli, diététicienne nutritionniste, Clamart
Ce voyage abordera, grâce à quelques verbatims, les réactions, les découvertes de certaines personnes engagées dans le travail sur leur comportement alimentaire. L’itinéraire personnalisé entraîne à la l’exploration, à la rencontre, au faire face de pensées, de sensations et d’émotions qui seront apprivoisées. Au terme de ce périple se trouve une relation plus paisible avec les aliments, l’environnement et le corps.
Lieu : Faculté de Médecine Site les Cordeliers
21, rue de l’École de Médecine
75006 PARIS – Métro Odéon
Inscription : Envoyer un mail à evenements@r-events.fr en précisant l’objet : inscription à la conférence gratuite
Source : GrosInfo N°11 octobre 2013
Contact : Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids
Les Troubles du Comportement Alimentaire
Les dysmorphophobies infantiles
(pour les découvrir, vous devez être inscrit et vous identifier)