J'ai eu la chance d'être invitée, dans le cadre de mon travail, à une soirée de présentation de la Xbox One.
Pas le droit de prendre de photos, pas le droit de divulguer certaines infos, et comme je tiens à mon salaire je ne trahirais pas cette promesse ici mais croyez bien que j'aimerais pouvoir tout vous raconter.
On savait tous en arrivant qu'on allait se taper près d'une heure de présentation pour même pas 2 minutes à tâter de la manettes mais bon on nous à appâté avec du soda et des bonbons et il n'en fallait pas plus pour qu'on se retrouve assis en cercle autour d'un commercial de chez Microsoft nous faisant une présentation "à l'américaine" de la bêbête et nous prenant, il faut le dire, un peu pour des idiots.
Parce que bon, si certaines infos étaient clairement des surprises avait-on vraiment besoin de se retrouver dans une ambiance "groupe de parole" avec un animateur qui nous demande si on est tous d'accord pour dire que Microsoft à le meilleur du jeu en ligne sur sa machine et toute la classe de répondre "oui" en choeur ?Le commercial nous parle de la reconnaissance vocale du kinect, notamment du fait que si quelqu'un rentre chez vous alors que vous êtes en pleine partie de DeadRising 3 et vous crie "Bonjour Chéri(e) !" les zombis à l'écran se retournerons car ils auront "entendu". Ça obligera donc les rageux à débrancher continuellement leur kinect ou bien à se convertir au bouddhisme. C'est à peu près à ce moment là qu'on a eu droit a la boutade sexiste de la soirée (parce qu'il y en a toujours une) quand l'un des invité à dit :"Moi de toutes façons ma femme touche pas à ma console sinon..." accompagné du geste d'une main levée, prête à mettre une claque. Et le commercial d'ajouter en rigolant "en plus avec la reconnaissance de mouvement ça fera coup double !" ah ah ah ! Nous étions seulement trois femmes pour une vingtaine d'hommes et au moins l'une d'entre elle a rit ce qui m'a encore plus donné envie de me pendre.
Bon il y a quand même quelques bonnes nouvelles notamment concernant l'abonnement live puisque désormais un seul abonnement sera nécessaire pour tous les membre d'un foyer du moment que leur compte est sur la même console (c'est valable sur 360 et sur One), vous pourrez donc très bien ramener votre compte chez un ami qui a un abonnement et en profiter sans avoir a payer, pratique pour ceux qui joue de façon anecdotique ou qui au contraire sont très nombreux et jouent beaucoup ! Un peu moins pour les gens comme nous qui ont chacun leur console tout en vivant sous le même toit !
Les deux jeux offert par mois pour les abonnés gold perdureront, sur 360 comme sur One là encore, d'ailleurs les premiers offerts sur la One seront Killer Instinct et Crimson Dragon.
Comme d'hab' Microsoft aura un mois d'avance sur tous les contenus de Call of Duty, sur le ultimate team de Fifa et fournira des contenus exclusifs, disponible seulement sur la One, pour Battlefield 4.
Vous pourrez jouer en reliant la manette à la console avec n'importe quel câble usb, pratique en cas d'absence de piles ou de batteries.
Et, même si je trouve que c'est de l'ordre du gadget, vous pourrez utiliser smartglass pour un coté plus immersif dans les jeux : des personnages pourrons vous appeler pour vous donner des missions ou vous pourrez commander un raid aérien via votre téléphone.
Enfin après avoir vu une énième fois la bande annonce de Ryse et celle de DeadRising 3 vient enfin l'heure de pouvoir jouer, il n'y a q'un console, nous sommes 30 mais c'est pas grave ! Sauf qu'en fait je suis partie avant d'avoir pris la manette en main la machine amenée étant une version de dev' il fallait qu'elle soit reliée à internet a chaque présentation or il n'y avait pas de wifi là ou nous avons menés notre petite réunion ! Au bout d'une demi-heure à chercher un câble Ethernet je les ais abandonnés. Ceux qui sont resté m'ont dit avoir testé Forza 5 et que les vibrations dans les gâchettes de la manettes donnaient des sensations de jeu très sympa mais bref, je n'ai pas pu tester la XboxOne !