Magazine Accessoires

Bas Nylon ... ses origines

Publié le 20 octobre 2013 par Gentlemanw

Comment et quand est né le Bas Nylon ?

Quelle est son origine ?

Et quel fait d'histoire a accompagné sa naissance, sa double naissance d'ailleurs ?

Aussi paradoxal que cela puisse vous paraître, ce sujet a été qu'abordé rapidement sur ce blog, lors des dimanches dédiés aux Bas Nylon. Pourquoi ? car je ne suis pas très attaché aux dates et aux chiffres, et que nombreux sont les articles sur ce sujet sur d'autres blogs, d'autres sites internet, en français et encore plus en anglais. Ainsi que dans les livres.

Mais il est bon de partager, si possible avec pédagogie, mais rassurez-vous sans interrogation écrite ensuite.

first-nylon-leg.jpg

FIRST-vintage-.jpg

Les bas existent depuis la nuit des temps, car on en retrouve certains dans les offrandes pour la voyage sidéral des pharaons, tissés avec les matières de l'époque, le lin en particulier. Puis sur les jambes des hommes, puis des femmes, durant le moyen-âge, pour couper le vent, et assurer un semblant d'hygiène (toute relative, suivant l'appréciation des odeurs d'époques...souvent un peu fortes, voire animales). La renaissance apportera des évolutions dans la mode durant des décennies très créatives tant pour les hommes que pour les femmes, mais les premiers étant alors les plus à même de les porter avec des pantalons courts (voir des tableaux de François 1er pour comprendre). Le XIXe siècle amènera les bas de coton, plus ou moins fins suivant les tissages et les filatures, et suivant le porte-monnaie de l'acheteuse, suivis très vite d'un trésor venu d'Asie, la soie. Hors celle-ci était le privilège du Japon et de la Chine, et il a fallu d'autres décennies, des aventuriers pour ramener les Bombys du mûrier, papillon dont le cocon est fait de ce fil ultra-fin, ultra-doux et avec tant de qualités. Une industrie s'installa là où les arbres, les mûriers,  poussaient en France, les Cévennes en particulier.

Aux USA, l'industrie reposait plus encore sur un échange import-export avec le Japon depuis le milieu du XIXe siècle, et donc une forte dépendance sur l'approvisionnement en soie. Hors à l'aube de la 2de guerre mondiale, le blocus fût soudain et définitif vers les USA pour la soie et d'autres produits. Heureusement, le hasard d'une société de poudres et d'armement, DUPONT (aussi appelée DUPONT de Nemours) devenue riche guerre après guerre, a voulu que celle-ci recherche aussi des nouveautés dans son département chimie. On inventa dès  les années 1920-1930, les différents poplymères et polyamides qui allaient devenir célèbres plus tard. Il fallait alors tout inventer, tout créer, tout adapter, dans les laboratoires et comme dans les usines, avec des machines pour filer par exemple. Ainsi naquit le Nylon, au milieu des molécules chimiques stables et filables, avec Wallace H. CAROTHERS pour inventeur atitré. En 1932, la molécule dite de Nylon est affinée et revisitée dans sa formule, pour naître officiellement en 1935, avec des dépôts de brevets avant et après, dont un autre en 1937 (ci-dessous). 

historia-po-czosznictwa-3-940x455.jpg

carothers-236x300.jpeg

Wallace H. CAROTHERS

08_SpinnduesePelBobina50.jpg

      Filage du Nylon

09_SpulmaschinePerlBobina50.jpg

Filage du Nylon

Pour l'utilisation de cette nouvelle fibre, les esprits pionniers cherchaient aussi à rentablisier les recherches, et le premier choix fût celui des poils des brosses à dents, faits de Nylon. Pour information, les premiers tests de filages sur une machine à tisser industrielle date du 12 décembre 1935, avec une première paire de bas encore conservée dans un musée. 

first-premiers-fils-de-nylon-a-avoir-ete-produits-dans-le.jpg

Premiers fils ... en 1939 ... parfois la confusion des dates ...


FIRST-nyl-announcement.jpg

first-Du-Pont-de-Nemours-confiera-les-premiers-bas-nylon-a.jpg

page-602.jpg

Premiers bas Nylon


nylon.gif

first-fabrication-bas13-6.jpg

Finitions à la main

CAROTHERS décède sans savoir l'envergure de l'utilisation de sa fibre. Ses travaux sont repris, et les premières ventes se font pour tester en 1938 dans quelques magasins de Wilmington, siège de la compagnie DU PONT. Une totale adhésion car à l'époque il n'y a que coton (peu cher mais pas transparent), la soie (chère et réservée aux classes sociales aisées) et la rayonne (plus accessible mais souvent un peu opaque).

Petite parenthèse sur la rayonne : elle fût inventée au début du XXe siècle et prît le nom usuel de soie artificielle. Elle est fabriquée à partir de cellulose. C'est une fibre qui continue à être produite de nos jours mais le plus souvent sous forme de tissu, et non plus pour les bas. Mais vous pourrez en trouver dans les offres vintage. Souvent plus opaque que la soie, très doux et souple.

announcement.jpg

first--premiere-vente-de-bas-nylon-chez-Braunstein-en-1939.jpg

Premières ventes de Bas Nylon

first-stockingqueue.jpg

Premières ventes de Bas Nylon

Ainsi arrive le célèbre jour du 24 octobre 1939 dans les mêmes magasins de Wilmington, les premières ventes en masse : 4000 paires en 3 heures. Certains diront ensuite que le réel NYLON DAY est le 16 mai 1940 avec 4 000 000 paires vendues en 2 jours à l'échelon national des USA.

first-Nylon1-vente.jpg

Premières ventes de Bas Nylon : les queues pour être

parmi les premières femmes possédant ce voile si fin

first-28_1802544995_n.jpg

women-shopping-for-stockings_1947-575x445.jpg

first-2121843363_n.jpg

Parfois l'attente est trop longue alors l'essai est immédiat


Mais la guerre est là, et le paradoxe voudra que l'on incite les américaines à rendre leur bas nylon pour être fondus, la fibre sera refilée et tissée sous forme de toile pour les parachutes. Donc la seconde naissance sera en début d'année 1945, quand les troupes alliées libéraient l'Europe, avec le retour des bas nylon en masse pour les américaines, et une avalanche de cadeaux dans les sacs des GIs en route en France et en Europe.

first-stocking-panic.gif

Panic, stock réduit pour avoir ses bas ...

4545457675_3def6e21cb.jpg

Retour des bas nylon pour l'effort de guerre

lossy-page1-493px-the_worn_out_nylon_stockings_in_this_barr.jpg

Il faudra attendre la fin des années 1940, pour voir apparaître les premiers tisseurs français, et plus encore les années 1950. A cet instant les ateliers qui faisaient de la soie, commençèrent à basculer vers le Nylon (car il fallait avoir la matière première, le fil) pour inonder le marché intérieur, des grandes villes vers les villes de province, des milieux aisés vers les foyers plus modestes.

Retrouvez tous les articles sur les Bas Nylon

www.nylon-volupte.com années50-60

et sur l'Ordre de la Jarretelle

www.nylon-volupte.com/OrdreJarretelle

Prochainement un article complet sur les temps durs, pendant la Guerre, les bas manquaient mais pas l'imagination des femmes .... à suivre.

Nylonement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte