Essentiel et minimaliste sans pour autant être médiocre et dépouillé. Tel est le mot d’ordre du retour au style basique pour la maison: à la fois sobre mais plein d’émotion, simple tout en étant fonctionnel. La simplicité de la décoration est considérée comme une preuve d’authenticité, de ce qui compte vraiment.
Le style minimaliste est désormais un classique depuis des décennies et il se renouvelle pour être plus fonctionnel et adapté à la réalité. Ce qui prédomine, ce sont encore et toujours les couleurs naturelles et les tonalités de la terre, les angles et les lignes même si les formes perdent de leur dureté et que le confort l’emporte sur tout le reste. Le concept de commodité est désormais la première préoccupation, vu que personne ne peut se permettre un bel ameublement mais qui soit inconfortable ou inutile. Autrefois, il existait dans les maisons « le bon salon », toujours rangé et décoré avec plusieurs bibelots et objets décoratifs de valeur, tous bien en vue; cette pièce était interdite aux membres de la famille, sauf lorsqu’on recevait des invités. Dans les maisons d’aujourd’hui, on utilise tout ce que l’on a et tout doit être, bien évidemment, pratique et confortable.
Le confort ne doit pas seulement être tactile mais il doit également être visible; un élément d’ameublement doit transmettre une image de confort, on doit voir qu’il est confortable. Dans ce cas, l’élément textile d’un mobilier joue un rôle fondamental car seulement en le voyant, il doit vous inviter à le toucher.
Les couleurs qui représentent davantage ce style basique sont le blanc, le gris, le beige, le kaki et la couleur crème; ils permettent de créer une base neutre à partir de laquelle développer n’importe quelle palette de couleurs. Les modèles sélectionnés dans la catégorie des tapis basiques ont tous une texture originale et fastueuse qui confère de l’élégance et crée un environnement relaxant et confortable. Ces tapis sont non seulement beaux mais ils sont également pratiques, fonctionnels et ils se nettoient facilement.