Cesare, tomes 4 et 5, par Fuyumi Soryo et Motoaki Hara

Publié le 20 octobre 2013 par Mpbernet

20 octobre 2013

Toujours sous le charme de cette saga historique qui nous transporte à Pise, auprès des étudiants de la Fiorentina et de leurs adversaires. Nous sommes à la veille de l’annonce de la prise de Grenade par les Espagnols et donc, de la fin de la Reconquista. Notre héros, Cesare Borgia, est toujours aussi beau, aussi impérieux au centre de la petite cour que lui a prodigué son père, le cardinal Rodrigo, pour le protéger, aussi courageux et retors.

L’épisode 4 commence par la douce évocation de la petite Lucrèce, follement admirative devant son grand frère que pourtant, elle ne voit que rarement … autant de raisons de l’idéaliser. Mais l’action se déroule à Pise, où Angelo, le jeune et naïf protégé de la famille Médicis, est chargé de superviser les travaux de la manufacture destinée à employer les plus pauvres du quartier qui s’étend au-delà du pont … Mais d’autres vont chercher à mettre le chantier à bas.

Cesare décide de s’octroyer une escapade au milieu du peuple, qu’il n’a jamais cotoyé. Il participe à la fête de la ville, mais reste toujours sur ses gardes. La suite, dans l’épisode 5, est dominée par l’affrontement – théoriquement sans danger – des différentes confraternités de l’Université. Cesare est le général des Espagnols, donc de l’armée du sud, quand l’armée du nord est dirigée par le Français Henri assisté des frères Balue, les neveux de fameux cardinal si longtemps emprisonné par Louis XI. Les combats sont magistralement dépeints, une spécialité toute japonaise.

Que dire de plus que mon enchantement toujours aussi vif après les 3 premiers épisodes de la série ? Tout est fait ici pour me plaire : l’esthétique parfaite des personnages, la beauté des chevaux, des costumes et la précision des décors, les explications historiques pertinentes et fouillées, le scénario à rebondissements, la psychologie subtile des protagonistes – à part que les Français y jouent un bien mauvais rôle ! - Je suis transportée.

Et j’attends avec impatience le prochain épisode qui doit paraître dans moins d’un mois et que j’ai déjà commandé ! Mais pas de panique, il y en aura trente en tout : Jean-baptiste doit prévoir le linaiaire correspondant dans sa bibliothèque.

Cesare, manga de Fuyumi Soryo aux éditions Ki-oon, environ 200 p. 8€