A la suite de mon dernier billet enthousiaste surla considération que les Etats- unis témoignent a la scienceet sur ma visite du musée BENJAMIN FRANKLINàPHILADELPHIEj’ai reçu uncommentaire sympa d’un de mes correspondants ( SK) ainsi libellé : « Bon retour au pays, et restez jeune ! »
Je dois dire hélas que J’ai connu les 5 continentset que la vieillesse de mon regardreste celui d’un physicien autant expérimentateur que théoricienet qu’ il ne laisse pas échapperles réalités les plus tristes de la vie de la Planète ….Vous aurez donc compris queje ne me sois pas étonné de voir des SDFmontrer leur épouvantable misère jusque sur le devant du jardin de ce muséum de la Science ….Certes , il faisait beau, maistout comme àPARIS pour les nôtres dans leurs cartons …..ainsi que l’a dit un de nos chanteurs« si la misère parait plus douce au soleil" elle n’en reste pas moins misère ……
J’en profite donc pour vous direqu’ il existe officiellement aux Etats-Unis un salaire minimum fédéral maisque ,de nombreux Etats ont instauré leur salaire minimum local. Au total, dans 29 Etats le salaire horaire minimumest au-dessus de 5,15 dollars. Heureusement ce salaire est largement en dessous du salaire moyen pratiqué sur le marché du travail et qui tourne autour de 18 dollars de l’heure. Mais ce qui est très important c’est que plus de la moitié de ceux (environ 2 millions d’employés sur un total d’environ 140 millions) qui gagnent le salaire minimum fédéral (ou moins) sont âgés de moins de 25 ans . Les plus de 25 ans qui gagnent le SMIC américain ne représentent plus que…1,7% de cette catégorie d’âge contre 13% en France. C est donc souvent en quelque sorte un salaire « de passage » …..
Et puisque me voilà rentré et que ma parole est libre ,je dois vous souligner que les difficultés de leur président tiennent un peu à cela :il a proposé de relever de plus de 20% le salaire minimum, le faisant passer de 7,25 euros de l’heure (un niveau inchangé depuis 2009) à 9 dollars d’ici à la fin de l’année 2015. Ce serait son niveau le plus élevé depuis plus de trente ans . IL n en reste pas moins que le salaire horaire minimum actuellement en vigueur aux Etats-Unis est l’un des plus bas des pays les plus riches. Il concerne quelque 15 millions de salariés à faibles revenus selon les estimations de la Maison Blanche. En France, il s'élèverait à 9,43 euros bruts par heure