DESCRIPTION :
Le crapet de roche (rock-bass pour les anglophones ou encore Ambloplites rupestris pour les scientifiques) est un poisson originaire de la côte orientale de l'Amérique du Nord. Introduit en Europe au début du 20ème siècle, il n'est aujourd'hui présent que dans la Saône mais aussi et surtout dans la Loire, localement (Nevers, Decize, Digoin pour les spots les plus connus). Le crapet est plutôt rare en Europe. Mise à part la France, seul le sud de la Grande Bretagne lui a ouvert ses portes.
Ce poisson, d'une taille généralement comprise entre 10 et 25 cm (jusqu'à trente-cinq centimètres pour les plus gros spécimens français), se reconnaît aisément. Il possède en effet des grands yeux orangés ou rougeâtres, 2 nageoires dorsales reliées donnant l'impression d'une seule et une nageoire anale longue avec 6 épines acérées.
MODE DE VIE :
Le crapet de roche se nourrit principalement sur le fond d'insectes aquatiques, d'écrevisses et de petits poissons ; mais il monte également de temps à autres se nourrir en surface.
Il préfère les lacs et les étangs clairs garnis de végétation, ainsi que les rivières claires à courant lent. On le retrouve normalement sur les fonds rocheux, rarement sur les fonds sédimentaires. Sa température optimale d'activité se situe dans une eau aux alentours de 20 à 23°C.
MATERIEL :
La pêche du crapet n'est rien d'autre qu'un rockfishing d'eau douce. Les bases de cette technique sont donc ici totalement transposables. Il s'agit en effet d'aller traquer Ambloplites rupestris au fond, dans les roches constituant le plus souvent son habitat.
Le matériel se devra d'être le plus léger et le plus sensible possible. Un ensemble L voire plutôt UL trouvera donc ici complètement sa place. Une canne spéciale rockfishing est même tout à fait envisageable. La canne Master II Rockfish (Crony) est particulièrement bien adaptée pour cette pêche.
Le moulinet gagnera à être rempli d'une tresse très fine (maximum 10/100) afin de profiter pleinement de la nervosité de ce petit diable aux yeux rouges. Un bas de ligne en fluorocarbone devra toutefois être installé afin de rendre votre montage plus discret et plus résistant à l'abrasion.
Ce bas de ligne recevra directement (attention, pas d'agrafe !) une petite tête plombée d'un poids allant généralement de 1 à 5 grammes. Les différentes formes proposées dans le commerce dépendront de vos goûts et des actions souhaitées (têtes plates pour un effet planant, têtes rondes ou football pour préserver le rolling d'un micro-shad …). Personnellement, j'utilise les micro têtes plombées MUJH32891 de chez Mustad.
Sur certains secteurs vraiment très encombrés, on pourra même opter pour un modèle avec hameçon texan.
Concernant les leurres, le crapet n'est pas très difficile : worms, créatures, shads et finess déclencheront à coup sûr son agressivité. Il faudra toutefois veiller à rester dans des tailles de 2 ou 3'' (5 à 7,5 cm). Les mini virgules, shads et écrevisses du Panfish Kit (Zman) conviendront tout à fait pour cet usage. Normal, ils viennent des Etats-Unis, pays où la pêche du crapet et de ses proches cousins compte de nombreux adeptes. Toutefois, sur certains secteurs abritant de gros spécimens, on pourra même utiliser des modèles de 4''. Et oui, le crapet possède une bouche relativement grande par rapport à sa taille.
ACTION DE PECHE :
L'action de pêche se résume, après avoir laissé couler son montage sur les zones les plus encombrées, à récupérer lentement son leurre en grattant au maximum le fond. Les touches seront le plus souvent difficilement cernables (sensation de lourdeur semblable à un accrochage, très léger décallage du fil).
Certains le pêchent également à l'aide de petits poissons nageurs plongeants. Pour les amateurs de pêche aux appâts naturels, petits vers de terre et poissonnets permettront également de le faire craquer.
Si l'expérience crapet de roche vous tente, je ne saurais trop vous conseiller de vous munir d'un bon stock de têtes plombées. Les lieux pêchés étant généralement plutôt rocailleux, les accrochages seront en effet très fréquents ...
Et pour finir, voici une petite vidéo montrant la recherche du crapet à Decize (58) par quelques spécialistes en la matière (et qui ne se prennent vraiment pas au sérieux !).
@+ Guilhem COGNET