Vendredi 9 mai, des millions de femmes et d’hommes, attachés aux valeurs européennes célébreront la Journée de l’Europe dans les 27 pays de l’Union.
L’occasion pour Caroline Cayeux, Présidente du groupe « Aimer la Picardie », de rappeler tout ce que l’Europe a apporté à notre région, tout ce qu’elle va encore apporter et d’insister sur la nécessité que l’exécutif régional saisisse la chance de la Présidence française de l’Union européenne, qui débute le 1er juillet, pour faire rayonner la Picardie sur tout le territoire européen.
De 2000 à 2006, l’Union européenne a notamment investi plus de 281 millions d’euros en faveur de la formation, de l’environnement et du développement économique dans notre région et plus de 128 millions d’euros au profit de l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail. Entre 2007 et 2013, pas moins de 202 millions d’euros de fonds européens vont être investis dans le développement économique de notre territoire, 129 millions d’euros seront consacrés à l’emploi et à la formation, et 44,5 millions aux activités de développement rural. L’Europe est donc bien présente dans le quotidien des Picards et permet de faciliter l’émergence de grands projets. La faculté de droit d’Amiens, la Cité médiévale de Laon et même la transformation de l’ancienne école élémentaire de Montataire en espaces associatifs et culturels ont tous bénéficié de fonds européens.
La Picardie dispose par ailleurs d’un bureau de représentation à Bruxelles, Caroline Cayeux émet le souhait que celui-ci soit un outil permettant d’en valoriser les richesses au-delà de nos frontières et de soutenir la poursuite de son développement durant la Présidence française de l’Union européenne.
Ces six mois de Présidence doivent être un amplificateur du rayonnement de notre région à travers toute l’Europe !
Caroline Cayeux
Présidente du groupe « Aimer la Picardie »
UMP – UD F - Modem – Nouveau Centre et Indépendants