Magazine Société

Le protestantisme expliqué ?

Publié le 20 octobre 2013 par Christophefaurie
Tout le monde se plaint des journalistes. Ne sont-ils pas, un peu, des imposteurs ? D'abord par rapport à leurs prédécesseurs, les Camus, Zola, Albert Londres, etc. Aussi par rapport au journalisme étranger d'investigation. Et encore par rapport aux jeunes à qui ils bouchent le passage, et qui semblent beaucoup plus compétents et diplômés qu'eux.
A écouter ces discussions, j'ai eu une des idées bizarres qui me caractérisent. Et si l'on avait ici une explication du protestantisme ? Ou, du moins, d'une de ses formes. En effet, mettez-vous à la place du journaliste tel qu'on le décrit. Vous n'avez aucune des qualités requises par la société pour occuper votre poste, et pourtant vous y êtes. Et les méritants crèvent de faim. Seule explication logique : Dieu vous aime. Beaucoup de films américains anciens disent cela. Ils montrent une société européenne compliquée. Et, à côté, un petit bonhomme qui n'a pas beaucoup plus qu'un bon sens très limité, mais qui réussit magnifiquement.
Cette hypothèse a quelque chose de fascinant. En effet, elle signifie que plus la répartition des rôles se fait de manière erronée, plus leurs titulaires se croient bénis. Heureux les simples d'esprit !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine