Ce matin, je me réveille dans un environnement assez "décalé" pour un pèlerin: j'ai dormi dans un hôtel confortable mais situé dans une zone commerciale de la périphérie de Bruay la Bussieres. Qu'importe, le paysage va vite changer et la journée passera vite et agréablement: je ne vais pas marcher seul aujourd'hui puisque Sébastien Dechy, un trailer nordiste avec qui je suis en contact sur Facebook, et Nicolas, un de ses amis qui habite presque sur mon parcours du jour, vont m'accompagner pour ce grand bout de chemin d'une cinquantaine de kilomètres.
Nous repartons donc de Bruay et retrouvons vite la campagne et le balisage du GR 145 avec lequel nous allons encore jouer à cache cache aujourd'hui.
Nous entrons vite dans le bois de Houedans, une jolie zone de nature qui est le rendez vous des sportifs locaux. C'est gentiment valloné, le temps est bien plus clément qu'hier, presque ensoleillé.
Marcher avec des amis est certes très différent de mon cheminement solitaire des derniers jours. J'aime certes ces moments d'introspection, mais discuter bien agréablement de plein de sujets avec mes compagnons du jour m'offre une journée plus facile. Notre marche passe vite.
Nous traversons à nouveau un vaste plateau de champs cultivés au sol bien spongieux, dominé par une immense antenne de télévision, avant de trouver l'impressionnant mémorial de Notre Dame de Lorette, théâtre d'une terrible bataille pendant la première guerre mondiale. Les alignements de tombes rappelle l'ampleur du drame.
Pourtant nous allons passer un excellent moment tout à proximité, puisque l estaminet local, que Nicolas connaît, nous délivre un bien bon repas et un agréable instant de convivialité. L établissement, très typique, esr d'ailleurs bondé. Une cérémonie officielle s'est tenue ce matin et nous voyons un défilé d'hommes arborant costumes et décorations.
Après cette bonne pause, le premier vrai déjeuner que je m'offre sur mon parcours, nous reprenons notre chemin sous la pluie. Mais le parcours, qui passe par les splendides ruines de Mont Saint Eloi, reste plaisant et notre équipée bien agréable.
Arras se rapproche, les villages donnent à voir des maisons cossues. Pas la même ambiance qu'hier soir dans les corrons.
Après les derniers kilomètres dans la ville, nous savourons notre arrivée sur la petite puis la grand place, de très belles architectures. Là, Fabien Mariez, un autre ami coureur rencontré sur l'UTAT et présent dans sa région d'origine (il habite maintenant dans les Charentes), nous rejoint autour d'un verre.
Un peu plus tard, nous dinons tous ensemble, avec Nathalie, la soeur de Fabien que j'avais aussi rencontre au Maroc et sa fille, pour clore cette belle journée de marche et d'amitié.