Le rythme de la rencontre commence de manière favorable pour Milan qui, par l’intermédiaire d’un Poli très actif, cherche de suite à récupérer le ballon et à l’exploiter de la meilleure manière possible. Difficile d’attendre un jeu léché tant les dernières prestations n’étaient pas encourageantes mais on peut se dire qu’au moins l’état d’esprit est là ! A la 6e minute, Birsa décoche une frappe cadrée et sèche mais le portier de l’Udinese n’est pas surpris. Ceci n’était au final qu’un avertissement ! Dans les minutes qui suivent, nous avons le droit à un Robinho très actif qui cherche fréquemment Matri pour quelques débordements et déviations, sans succès malheureusement. Chez les adversaires, on peine à sortir de sa moitié de terrain et cela se traduit uniquement par de longs ballons difficilement exploitables par Di Natale, mais quand on connait le génie de ce dernier et les sauts de concentration de nos défenseurs (cf. Constant qui décide de tenter un grand pont sur Basta, à 30m de son but…) on peut craindre le pire.
Mais à la 20e minute, sur une contre-attaque lancée par Robinho, Birsa remonte la moitié du terrain et se fait faucher quelques mètres devant la surface de réparation ! L’action continue sur l’aile droite avec Matri, qui centre fort en retrait mais personne n’est là pour couper la trajectoire… Suite à sa grossière faute, Pinzi récolte un carton jaune fort justifié. Alors que tout les tifosi pestent encore sur l’action précédente, Milan ne se désunit pas et continue ses offensives. C’est une nouvelle fois Birsa qui transmet le cuir à Robinho mais le brésilien, bloqué, remet aux 20m à Birsa qui ne se pose pas de question et frappe de son pied gauche. La frappe enroulée fini dans la lucarne droite de Brkic : 1-0 mérité ! Et contrairement à ce que nous avions pu constater lors des précédentes rencontres, le diavolo ne relâche pas la pression (somme toute relative) et continue de jouer vers l’avant quand il le peut et surtout de contrôler la circulation de balle. Ainsi les frioulans se montrent assez peu dangereux dans le jeu et la mi-temps arrive avec un sentiment assez plaisant d’un Milan qui remplit, pour le moment, sa mission. A noter que durant cette fin de première période, Montolivo récolte de son côté une biscotte jaune.
La seconde période reprend sur les mêmes bases avec un Milan AC entreprenant mais cette fois-ci l’Udinese ne se contente pas d’attendre l’erreur milanaise. Ils cherchent à leur tour à occuper la moitié de terrain milanaise. Muntari et Pereyra sont sanctionnés d’un carton jaune chacun pour une joute verbale semble-t-il à la 50e minute… Juste avant cela, Muriel est entré en jeu à la place de Basta. Une fois l’orage passé, Milan repart de plus belles avec ses offensives et des latéraux plus en vue pour centrer. Matri est trop court sur un petit centre piqué de Constant, tandis que sur l’action suivante, Montolivo et Poli ne peuvent conclure leur occasion d’une frappe dangereuse. A l’heure de jeu, c’est à nouveau l’Udinese qui reprend le dessus avec quelques contres où des phases arrêtées dangereuses avec notamment un coup franc de 20m tiré par Di Natale qui va chercher la lucarne gauche mais (l’ange) Gabriel – trop facile je sais – vient sortir cette balle promise à l’égalisation. A la 66e minute, alors que Poli avait réussi une superbe accélération et se retrouvait dans la surface adversaire sans vis-à-vis, ce dernier décide de centrer de manière incompréhensible (et derrière tout le monde) alors que seul le gardien était présent face à lui : quel dommage ! Suite à cette occasion gâchée, Niang remplace Birsa pour tenter d’apporter un second souffle et de la profondeur sur l’aile droite. 5 minutes plus tard, Poli se retrouve dans la même situation après une très astucieuse feinte de centre et frappe en force sur Bkric, frappe détournée en corner. 77e minute : sur une dernière frappe de 20m totalement hors cadre, Matri cède sa place à Kaka qui reçoit un chaleureux accueil des tribunes milanaise ! Milan impose toujours sa domination dans la circulation de balle et la présence de l’Udinese est réduite au strict minimum avec un jeu proche du néant (corners et frappes lointaines uniquement). A la 80e, suite à une faute d’Allan, une légère échaufourée éclate avec Robinho et ce même Allan et même sanction que tout à l’heure avec un carton jaune chacun… Udinese commence à augmenter son pressing et met par deux fois en difficulté Muntari qui perd des ballons dangereux ! Fort heureusement Abate veille au grain et porte main forte à Gabriel ! Sur le contre suivant, Kaka nous offre un petit raid sur le côté gauche où il parvient de centrer pour Niang en retrait mais le ballon termine dans les nuages. La fin de match se termine sans difficultés avec un Niang toujours très actif mais peu en réussite.
Milan obtient une victoire importante mais c’est surtout le scénario de la rencontre qui pourra réjouir les tifosi. Le spectacle n’est toujours pas au rendez-vous mais nous avons eu le droit à une équipe milanaise avec la bonne attitude de la première à la dernière minute et cela a suffit pour l’emporter. L’Udinese aura finalement été totalement inexistante et le Milan AC, avec un peu plus de réussite et de précision, aurait pu se mettre à l’abri à divers moments du match. Maintenant, le groupe va pouvoir se tourner vers le Barca et espérer un exploit pour s’en sortir.
Les notes :
Gabriel (7) : Quel arrêt sur le coup-franc de Di Natale qui semblait finir dans la lucarne. Sinon bon jeu au pied, bonnes sorties… Attention petit, ne nous habitue pas trop à cela, on pourrait en redemander trop souvent !
Abate (6) : Match bien tenu défensivement mais offensivement, il n’a été que trop peu dangereux avec ses centres. Un match sans se forcer et pourquoi pas vu le défi qui arrive dans 3 jours.
Silvestre (6,5) : Bon match de la charnière centrale qui a su repousser tout les ballons aériens et ne pas se mettre en difficulté. Les relances étaient assez propres également et cela apporte de la sérénité durant toute la rencontre.
Zapata (6,5) : Voir Silvestre.
Constant (5,5) : En soi, pas un mauvais match… Mais beaucoup de passes mal assurées, un grand pont raté qui n’aurait jamais dû être tenté et un apport offensif relativement peu important. Rien de catastrophique mais essaies de te concentrer sur les bases l’ami.
Montolivo (7) : On avait peur de voir notre milieu devenir une passoire ? Il n’en est finalement rien ! Montolivo n’a certes pas brillé dans ses relances et l’organisation du jeu comme la saison dernière mais il s’est montré quasi-intraitable dans la récupération. Attention quand même aux balles en retrait sans vérifier ou est l’adversaire…
Poli (6,5) : Mon chouchou ? Oui car j’adore toute son activité, comme l’a dit un grand marok’1 un jour, il a les défauts de ses qualités, c’est-à-dire qu’il a une activité énorme, mais parfois il connait des passages à vide. Néanmoins à la 90e il cherche encore à revenir attaquer les ballons et frapper. Un grand oui pour cette attitude !
Muntari (5,5) : Contrairement à Poli, il est pas dans mes bonnes grâces et sa lourdeur n’aide pas. Pas de match catastrophique non plus de sa part mais sa double perte de balle en 30 secondes à la 82e minute qui aurait pu nous coûter un but lui empêche, à mes yeux, d’accrocher la moyenne.
Birsa (7) : Buteur sur une très belle frappe, sauveur de ce Milan sur les deux dernières rencontres auxquelles il participe. Plutôt pas mal pour le remplaçant d’Antonini au sein de l’effectif ! Outre cela, il sert également de détonateur et n’hésite pas à provoquer l’adversaire. Bravo second couteau !
Matri (5,5) : 500 minutes et aucun but, le constat est amer… Néanmoins il n’est pas non plus responsable de tout les maux offensifs tant on ne joue pas pour lui. Les centres ne sont pas bons, ses appels ne sont pas suivis… Mais bon, il reste lent, pas très technique et ses déviations quoique bien senties ne trouve que rarement preneur.
Robinho (7) : Grosse activité du brésilien ce soir qui n’a pas démérité durant toute la rencontre. Peut-être pensait-il jouer 60 minutes pour être remplacé par Kaka, il n’en fut rien et même en fin de match, il essaie de combiner encore et encore pour apporter le danger. Il s’offre ainsi une passe décisif sur la frappe de Birsa pour compléter le rayon stats de sa feuille de match.
Les remplaçants :
Niang (/) : Il rate tout ou presque, mais avec audace et panache.
Kaka (/) : Ovationné par le public, on sent qu’il est un des rares sur la pelouse à savoir jouer réellement avec un ballon et il transpire de classe. Il aurait pu d’ailleurs offrir un but à Niang si le français n’avait pas confondu football et rugby.
Nocerino (/) : non noté, rien à dire…