Exposition - ce que le sonore fait au visuel

Publié le 20 octobre 2013 par Desartsonnants

du 22.10 au 21.12.2013

Château de Servières
Le Bastide
Place des compagnons bâtisseurs
13105 Marseille
du mardi au samedi de 15h à 19h

Vernissage le 21.10.2013

CE QUE LE SONORE FAIT AU VISUEL

Ce conseil poétique donné par Picasso, dit d’emblée ce que le sonore peut faire au visuel quand il en embrasse le projet. Mais ce sont les yeux grands ouverts que beaucoup d’artistes écoutent la radio dans leur atelier, d’autres travaillent en silence ! Qui saurait dire l’incidence de ce fait apparemment anodin, sur la formalisation des œuvres ?
Au-delà de cette situation somme toute traditionnelle, il y a de nos jours, une prise de conscience poïétique des effets que les dispositifs sonores produisent dans le visible et quelle sorte de plasticité, ils sont susceptibles de provoquer. Nombre de créations, par le truchement d’objets ou de constructions, avec ou sans les moyens de la photo ou de la video, de l’acoustique ou de l’électronique, ont parfois le sonore pour source. Certaines performances dont le corps est toujours le centre, prennent forme dans l’expression de la voix ou dans des battements du cœur. D’aucuns écoutent la rumeur des villes, le crissement des arbres le bourdonnement des abeilles ou le silence de la peinture.
Le paradigme ici ouvert est infini mais rigoureux : car ce qui importe, c’est la trajectoire créatrice du sonore vers le visuel et non l’inverse. Le son, pour une fois, sera donc ici premier.
Richard Conte.

Avec Filomena Borecka, Anaïs de Chabaneix, Charlotte Charbonnel, Claire Chesnier, Aurélie Herbet, Michaël Jourdet, Farah Khelil, Astunobu Kohira, Jérôme Pierre, Magali Sanheira, Frédéric Kahn & Véronique Vertraete*, Bill Van Cutten, Koki Watanabe.

Commissariat : Jeune Création & Françoise Docquiert et Richard Conte

Partager cet article

Repost 0