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Pédagogie et didactique

Publié le 19 octobre 2013 par Dadasou

II. DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE

Didactique et pédagogie sont deux approches de l'activité enseignement - apprentissage qui loin de s'opposer, s'articulent lors des actions enseigner et apprendre, même si chacune constitue une entrée recherche. La signification des termes " didactique " et " pédagogie " a évolué historiquement. Le terme " didactique " associé à une discipline scolaire est apparu dans les années 1970 pour introduire une distinction entre recherche en pédagogie et recherche en didactique avec la didactique des mathématiques. Ce qui sépare la didactique de la pédagogie, ce sont : les contenus et l'activité des élèves en rapport avec ces contenus. Il y a les contenus (programmes commentaires) et la manière de faire passer ces contenus (enseignant). Notons en premier lieu que, quand au tournant du siècle s'est constituée la science de l'éducation, on trouvait aussi bien les termes de pédagogie expérimentale que de didactique expérimentale, preuve surtout que ce qui se jouait alors c'était bel et bien le désir de fonder une détermination assurée de la pratique sur le savoir reconnu comme scientifique (principalement psychologique). Le terme de didactique va aussi parfois être utilisé comme un moyen pour se démarquer de la pédagogie, en jouant sur le côté rationnel et plus scientifique que revêtirait la première. Mais on trouverait la même quête en pédagogie.
La Pédagogie est née il y a des siècles. Socrate était déjà considéré comme pédagogue.
La Didactique n'a pas 50 ans. Toutes les deux s'intéressent au processus de transmission des connaissances et au processus d'acquisition des connaissances. La didactique s'intéresse plus au contenu de l'apprentissage, aux savoirs qui sont enseignés. La pédagogie est plus axée sur le relationnel entre élèves-enseignants, ou les élèves entre eux. La didactique ne va pas sans la pédagogie et inversement.
Les rapports entre les deux termes sont d'ailleurs si difficiles à préciser que Mialaret en 1976 incluait la didactique dans la pédagogie et en arrivait en 1982 à inverser le rapport, après avoir défini en 1979 la didactique comme l'ensemble des méthodes, techniques et procédés pour l'enseignement, et avoir distingué la méthodologie générale de l'enseignement des méthodologies particulières. Décidément, il est vraiment difficile de s'y retrouver.
Le didacticien réussit à se définir comme didacticien en reprochant au pédagogue de ne pas vraiment prendre en compte ce que lui, didacticien, prétend représenter. Et le pédagogue fait la même chose à l'égard du didacticien. Chacun se définit plus par refus de l'autre que par rapport à lui-même. Et pour cause, puisqu'ils sont en fait identiques. Leur différence essentielle tient avant tout à leur volonté de différence, chacun reprochant à l'autre ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui reproche à lui. Les didacticiens reprocheront aux pédagogues d'avoir un projet trop vague et trop empirique ; les pédagogues reprocheront aux didacticiens d'avoir un projet trop particulier quant au contenu et à la démarche.
Peu à peu, la didactique recouvre la pédagogie en substituant " naturellement " les termes (on construit des dispositifs didactiques, on qualifie de didactiques les relations maître-élèves, on parle de communication didactique, etc.) dans une opération qui est à la fois appropriation et refus de la pédagogie. On peut ainsi distinguer quatre revendications de différences entre pédagogie et didactique.
La première revient à centrer la spécificité de la didactique sur les contenus et celle de la pédagogie sur les relations.
La seconde prétend que la didactique traite de ce qui touche à l'apprentissage, tandis que la pédagogie en reste à une pratique d'enseignement traditionnel.
La troisième définit la didactique comme l'étude de la mise en forme ou de la mise en pensée et la pédagogie comme l'étude de la mise en acte ou de la mise en oeuvre.
La quatrième stipule que la didactique concerne l'acte d'enseignement en tant qu'instruction et la pédagogie ce qui se joue hors de l'instruction comme telle dans la classe.
Bref, retenons avant tout que les spécialistes, dans leurs tentatives de dissocier didactique et pédagogie, parviennent avant tout à une chose : constituer un noeud de contradictions ! Et le refus, par accumulation d'oppositions contradictoires, nourrit la substitution de la pédagogie par la didactique. La spécificité de la didactique par rapport à la pédagogie tiendrait-elle à ses concepts ? Outre le fait, comme on vient de le voir, que la didactique tend à recouvrir l'ensemble du champ, il faut d'abord remarquer que de nouveaux concepts apparaissent continuellement dans un champ sans pour autant que l'on parle de nouvelle science.

II.1. Tentative de différenciation : didactique et pédagogie
On peut affirmer schématiquement que la pédagogie définit des méthodes, des démarches qui permettent de guider l'élève dans des apprentissages variés. La didactique, quant à elle, s'affirme davantage comme une réflexion sur ce que l'on nomme les " savoirs savants " et la façon de les transposer - pour tout ou partie - afin de les rendre accessibles aux élèves. Didactique et pédagogie s'opposent en effet souvent seulement par des " angles d'attaque " différents. La pédagogie est largement transdisciplinaire alors que la didactique - même si elle doit s'ouvrir à des dimensions interdisciplinaires - se situe, elle, dans le cadre de la discipline. La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique (la nature des connaissances à enseigner).

II.1.1. Didactique
La didactique s'intéresse plus au contenu de l'apprentissage, aux savoirs qui sont enseignés. Elle étudie l'efficacité du système scolaire à développer chez les élèves des compétences générales (autonomie de l'élève) et efficacité pour des compétences beaucoup plus précises (dessin technique). Le but est de mettre en place des techniques qui vont faciliter l'apprentissage mais aussi la compréhension chez l'apprenant. La didactique sonde l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les disciplines scolaires, d'où didactique des mathématiques, didactique des sciences, didactique du français, didactique de l'histoire, etc. La didactique d'une discipline donne de l'importance à l'analyse épistémologique des contenus et à l'activité cognitive des élèves et des enseignants. Pour les élèves : ce qui fait qu'ils parviennent ou ne parviennent pas au niveau de compréhension visé. Pour les enseignants : comment ils opèrent leurs choix des tâches scolaires proposées et leurs organisations de transmission des contenus c'est à dire leur gestion du contenu hors et en classe. La forme structurelle du " triangle didactique " met en évidence les trois éléments considérés par la didactique : le savoir scolaire, l'enseignant et les élèves (sens générique).
Le savoir scolaire renvoie à l'analyse du savoir à enseigner, à celle du savoir enseigné et pour certaines disciplines d'enseignement à celle du savoir savant. Les élèves peuvent être abordés comme sujets biologiques, affectifs, épistémiques (psychologie des apprentissages) ou sociaux. L'enseignant peut être étudié comme sujet social, institutionnel, transmetteur ou passeur du savoir ou affectif.
La didactique renvoie :
à un certain type de discours institutionnel traitant des questions d'enseignement et d'apprentissage : on parle d'une didactique normative (inspection, programmes) ;
à des attitudes pratiques en classe : on parle d'une didactique praticienne (modèles pour les enseignants) ;
à des théories sur les actions d'enseignement relatives aux contenus à enseigner hors et dans la classe, qui permettent de voir autrement la classe : on parle d'une didactique recherche.

II.1.2. Pédagogie
Le terme de pédagogie désigne à la fois des façons de s'y prendre : les pratiques des enseignants et la recherche de ce qu'ordonne ces pratiques. La pédagogie renvoie à la conduite de la classe, c'est-à-dire aux aspects éducatifs et relationnels qui seraient déterminants pour faire progresser les élèves : développement de la personnalité et de l'intelligence des élèves. L'institution est un reflet des formes sociales où l'éducation s'accomplit.
La pédagogie étudie les pratiques éducatives notamment les finalités de l'éducation, les méthodes pour transmettre les savoirs, les relations maître / élèves, les relations entre élèves ou l'organisation de la classe. Elle est axée sur le relationnel entre élèves-enseignants, ou les élèves entre eux. La pédagogie se décompose en deux domaines celui des doctrines pédagogiques et celui des méthodes pédagogiques.
Les doctrines pédagogiques correspondent à la Théorie sur l'enseignement et l'éducation correspondant à la philosophie de l'éducation.
Les méthodes pédagogiques renvoient à la mise en acte des doctrines avec des outils, des techniques et des organisations éducatives.

II.2. Perspective d'articulation
Pédagogie et didactique s'intéressent toutes deux aux processus d'acquisition (en se centrant sur l'élève) et de transmission (en se centrant alors sur l'enseignant) des connaissances. Mais la didactique fait l'hypothèse que la spécificité des contenus est déterminante dans l'appropriation des connaissances, tandis que la pédagogie porte son attention sur les relations entre l'enseignant et les élèves, et entre les élèves eux-mêmes. Attention pédagogie et didactique ne s'opposent pas. La pédagogie et la didactique portent sur l'enseignement dans les classes " un jugement réfléchi ". Il y a intérêt pour la même réalité. Toutes deux sont indissociables dans les actions des enseignants. La discipline à enseigner est pensée à l'intérieur d'une action pédagogique qui va au delà de la " leçon du jour " : conscience de l'espace classe et de la gestion du temps annuel, méthodes de travail des élèves alternant des phases individuelles, des phases en groupe et des phases collectives.
L'acquisition des connaissances par chaque élève est le souci de la didactique. D'où des relations complexes entre pédagogie et didactique lors des actions d'enseignement.
La didactique transpose principalement des concepts de la psychologie cognitive. La pédagogie se réfère à des cadres théoriques souvent issus de la philosophie. Comme si didactique et pédagogie s'ignoraient alors qu'elles s'articulent dans l'activité même d'enseignement - apprentissage.

Source https://docs.google.com/document/edit?id=1E0t85yVNYR0cTgJxAdTfNVsZ0JnX91swblv9vs4sdQk&hl=fr&authkey=CPPHyNYL#


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