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Pourquoi la SNCF n'est pas aussi pourrie que ça, finalement ?

Par Jeuneanecdotique
19 octobre 2013

J'ai été comme 90% des humains, fut-il un temps. Lorsqu'un train était supprimé, je pleurais des larmes de sang et je maudissais la SNCF. Je n'ai jamais été râler sur un employé, je n'en étais pas à ce stade de la méchanceté gratuite, mais quand même, j'étais vénère. Je suis prête, pour vous, à vous expliquer pourquoi toute cette haine SNCFeuse est un poil injuste (grosse fayote, je sais), et surtout, pourquoi l'entreprise ne mérite pas, je trouve, toute cette moquerie et cette colère. (NDLR : cet article sera un tas de ressentiment, ne vous sentez pas visés par mon agacement si vous n'avez aucune raison de l'être hein !)


1) Les trains ont beau être des machines, tout ça est géré par des humains. Je ne sais pas si vous êtes parfaits, s'il ne vous arrive jamais, au boulot ou chez vous, de commettre des petites erreurs et de tomber dans le vice de l'imperfection. Mais dans cette entreprise, ça arrive. Ce n'est pas par plaisir, c'est juste la vie. L'humain n'est pas parfait, son travail ne peut pas toujours l'être non plus. Quand vous allez au Mcdo, parfois ils oublieront de mettre une paille ou du ketchup, ok, bah c'est comme ça. La SNCF, c'est pareil.

2) A tout ceux qui nous râlent dessus parce qu'en rentrant du boulot à minuit, ils n'ont pas de trains à cause de travaux et doivent prendre des bus de substitution... Premièrement, si nous faisions les travaux la journée, vous seriez les premiers à hurler. Deuxièmement, nous aussi, on travaille, la preuve on est là pour vous écouter râler et serrer les dents pour ne pas en faire de même ! On supporte les insultes, les menaces de mort (si si), les crises de nerfs, pourquoi ? Un SMIC et des horaires décalés, qui vont de tard dans la nuit à très tôt le matin. Alors, franchement, si vous voulez râler sur un employé de la SNCF, je vous déconseille de venir vers moi, parce que je n'aime pas travailler pour des ingrats. Vous risqueriez de finir sur ma Death Note, et vous ne seriez même pas au courant, parce que par devant, je me serais contenté de vous sourire pour rester correcte.

3) Des trains arrivent en retard, d'autres sont supprimés... Oui, certes, bon. Je vous rassure, nous, agents d'acceuil, cela nous agaçe autant que vous. Dès qu'on voit un train supprimé, on sait que des clients vont venir nous demander le pourquoi du comment, les horaires du prochain train, et parmi ces clients, beaucoup seront virulents et nous donneront envie de sortir le fusil et de leur foutre une balle dans la narine. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation de venir nous agresser quand même... Dites-vous que si nous avions le pouvoir de changer l'horaire de votre train ou de le remettre en marche, on ne serait pas comme des cons derrière un guichet pour un salaire qui ne dépasse sans doute pas le vôtre. On serait les rois du monde et vous seriez nos esclaves, hihihaha.

4) Les grèves. Le mot qui en fait pleurer beaucoup. Je vous rassure, cette semaine, j'ai pâti autant que vous des grèves, vu qu'il est évident que je n'ai pas été gréviste. Guichet de tickets fermé, trains supprimés... Ma journée fut longue, longue, loooongue. Pour autant, finalement, ça m'a permis de comprendre pourquoi nous pouvons nous permettre de faire grève dans cette entreprise et pas forcément dans une autre. Pourquoi ? Parce que ça fait chier les gens. C'est triste, mais c'est le but. Si un employé du KFC fait grève, ça changera la journée de qui ? C'est bien malheureux, mais des milliers de gens dépendent chaque jour de la SNCF et c'est pour ça que les employés ont un certain pouvoir lorsqu'ils ont des revendications. Alors finalement, je pense qu'ils ont bien raison. Certains en abusent, mais si un employé est contre une réforme de l'entreprise, ce serait bête de ne pas faire grève, vu qu'il sera entendu. Et c'est quelqu'un qui est déjà resté dans une gare à une heure de chez elle à 22h, en pleine semaine de cours, qui vous dit ça. Chacun voit midi à sa porte. Après, les grèves comme les travaux sont prévues, on en parle aux infos, il y a des affiches en gare, on peut se renseiger sur Internet, ceux qui s'obstinent à vouloir un train à l'heure pile sans même faire l'effort de venir en avance au cas où, il ne faut pas s'étonner qu'ils seront en retard au boulot...

5) Il y a les gens, un peu utopistes, qui s'étonnent qu'il n'y ait pas de train 24h/24h qui les emmèneraient où ils veulent. Un peu de logique, bondiou. Quand on me crie dessus parce qu'à 1h du matin, on s'étonne qu'il n'y ait plus de RER pour aller trois départements plus loin, je me tape le front en pleurant. Laisse-les un peu dormir, ces pauvres conducteurs de trains. Il doit y avoir, quoi, quatre ou cinq heures dans la journée où il n'y a plus aucun RER. Le reste du temps, ça fonctionne. Les horaires sont les mêmes tous les jours, alors ne fais pas ton surpris, et prévois-toi une solution de secours. Il n'y a jamais eu de train pour Conflans à une heure du matin, il n'y en aura pas demain ni après-demain, alors au lieu de râler, tu rentres plus tôt, tu t'achètes une voiture ou tu attends juste le bus de nuit sans nous bassiner avec tes discours sur les fénéants que nous sommes.

6) Heureusement, il y a des gens adorables. Il y a une mamie qui m'a remerciée dix fois de l'avoir aidé à prendre son ticket à la machine, qui m'a dit que c'était bien rare à la SNCF d'être aidée ainsi et que j'étais adorable. Elle, je la kiffe, c'est pas une ingrate. Il y a les gens qui te remercient de les avoir renseigné, même si tu leur as annoncé une plutôt mauvaise nouvelle. Eux, je les kiffe, ils sont réalistes, ils savent que je ne suis pas magicienne et que je ne peux rien changer à la circulation des trains. Il y a la demoiselle qui m'a défendu lorsqu'une grosse pimbêche s'est permise de passer devant tout le monde dans la queue, que je lui ai dit qu'elle n'avait pas la priorité, et qu'elle a dit devant tout le monde que c'était ma faute. Elle, elle était juste trop mignonne. Il  y a les personnes âgées qui viennent te donner les fiches horaires et qui sont supers agréables. Il y a la dame qui discute avec moi en attendant sa petite fille et qui me dit que je suis gentille de rester avec elle. Il y a  les gens, très rares, qui me remercient lorsque je cours partout pour satisfaire tout le monde, leur ramener des prospectus, leur dire les horaires de leur bus ou les orienter vers le bon quai. Il y a mes collègues, qui sont trop gentils et qui sont là pour me faire dédramatiser lorsqu'un client m'a trop énervée. Il y a mes supérieurs qui prennent soin de leurs employés et ça fait plaisir. Il y a les vigiles, qui sont presque de vrais amis, qui me protègent dès qu'un client hausse le ton et avec qui on se racontent notre vie en attendant les terminus. Malgré tout ce que j'ai pu dire plus haut, j'aime mon travail et ce n'est pas des imbéciles ingrats, de mauvaise humeur, et qui n'ont pas les yeux en face des trous qui me feront le détester. J'aime mon travail, je resterais toujours (ou presque) calme face à eux, mais voilà, je suis humaine comme eux et moi aussi j'ai le droit de râler un peu. On pourra dire tout ce qu'on veut, certains seront toujours insatisfaits, alors autant l'accepter...

7) Je m'excuse pour tout ce que j'ai pu débiter plus haut. Au moins, maintenant, je suis soulagée.

LOVE ! PEACE !


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