L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet: titre à rallonge mais bon film !

Par Meganec

   Voilà un moment que je n’avais pas écrit d’articles à propos de cinéma. Ce n’est pas que l’envie m’était passée mais simplement que j’y allais moins et qu’à chaque fois que j’y mettais les pieds je ne voyais pas de films incroyablement bons ou mauvais, juste des films sympas (c’est notamment le cas du Majordome de Lee Daniels que j’ai aimé mais que je n’ai pas non plus trouvé extraordinaire).

   Mais la donne a changé il y a quelques jours, lorsque j’ai vu le dernier film de Jean-Pierre Jeunet: L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. J’ai beaucoup aimé ce film, et si je devais vraiment lui faire une critique ce serait uniquement son titre, bien long, difficile à retenir et fastidieux à énoncer ! Plus sérieusement, ce film m’a vraiment charmé, et comme toujours lorsque c’est le cas, je me suis sentie obligée d’aller lire les critiques de la presse pour comprendre ce qui a pu déplaire. J’ai lu qu’il y avait des longueurs, que le film était trop contemplatif, que les images étaient magnifiques mais que l’intérêt du film s’arrêtait là, etc.

   Je ne peux pas dire que ces critiques soient fausses et complètement infondées, c’est vrai que L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est un film doux et assez calme, ce n’est clairement pas un "film d’action" mais il est vraiment très beau. Je l’ai vu en 3D et j’ai trouvé chaque image absolument sublime ! On sent qu’il y a un énorme travail de construction des plans et un grand soin accordé à la couleur et à la lumière ! En plus de ce ravissement visuel, l’histoire du film en elle-même est vraiment intéressante et très jolie. Ce n’est pas seulement, comme peut le laisse penser la bande-annonce, un film à propos du voyage d’un garçon de 10 ans à travers les USA, c’est un film sur la famille, la différence, le deuil et les préjugés des gens. En bref, c’est un film drôle et émouvant. Cependant, on n’est pas non plus dans le mélodrame, de nombreuses notes d’humour ponctuent le film en lui apportant ainsi une certaine fraicheur et plus de légèreté. Pour finir, un mot sur le casting. J’ai trouvé les acteurs principaux simplement parfaits, de Kyle Catlett à Helena Bonham Carter en passant évidemment par Callum Keith Rennie, Niamh Wilson et Jakob Davies.


Classé dans:Cinéma