Juste avant le bonheur
de Agnès LEDIG
L’histoire commence tout simplement par une caissière et maman célibataire de 20 ans, Julie, qui malgré une histoire d’un soir a pris la décision de garder Ludovic, son fils âgé de maintenant 3 ans. Elle se débrouille au quotidien pour apporter un maximum de bonheur à son fils malgré sa situation. Depuis sa grossesse, son père lui tourne le dos et sa mère ne fait pas grand chose pour l’aider… sans parler de son directeur de magasin qui profite de la situation pour l’harceler.
Un jour, alors qu’elle essayait de séchait ses larmes derrière sa caisse, un homme nommé Paul, une petite cinquantaine d’année s’est arrêté à sa caisse et pris par un peu de pitié lui propose son aide.
Une aide qui se transforme en soutien amical et financier, puisque cet homme n’a aucun problème d’argent. Il vient de divorcer d’une femme fade et a besoin de faire du bien autour de lui sans arrière pensée et sans rien en retour. Il n’arrive pas non plus à dissiper le chagrin de son fils Jérôme, suite au décès de sa belle-fille.
Paul propose à Julie de l’inviter à déjeuner pendant sa pause afin de faire simplement connaissance et apporter un peu de bien dans la vie de Julie. Ensuite, Paul l’invite à passer quelques jours de vacances dans sa maison en Bretagne avec Ludovic et son fils Jérôme. Avec beaucoup d’hésitation, elle finit par accepter, ne voyant dans le comportement de Paul aucune animosité.
Ces vacances ont permis à chacun de s’ouvrir les uns aux autres, mais aussi pour que Julie, débrouillarde mais aussi très positive malgré les aléas de la vie, pousse Jérôme à sortir de son chagrin. Une nouvelle amitié se crée entre ces deux personnes qui au premier plan tout semble les opposer.
Alors que l’on s’imagine que Julie trouve enfin le bonheur auprès de cette nouvelle famille, la suite des événements va totalement se retourner. Le retour de Bretagne va marquer inexorablement sa vie pour toujours. Cet événement sera pour elle une réalité à surmonter, mais elle saura continuer à avancer et prendre un nouveau départ grâce à sa nouvelle famille.
Pris par l’émotion de ce roman, je vous laisse découvrir ce livre qui se lit très facilement et très rapidement.
Peut-être une petite note pour les mamans ultra sensibles, ce livre est à la fois touchant et bouleversant.
Bonne lecture !