La Fashion Week parisienne vue par le web

Publié le 19 octobre 2013 par Pascal Iakovou @luxsure

Il est temps de prendre du recul et de la réflexion par rapport à la fashion week parisienne qui s’est déroulée à la rentrée. En général, je trouve toujours judicieux de ne pas se précipiter pour analyser les défilés et l’ambiance de cette folle semaine. 9 jours de défilés = 99 présentations (au calendrier officiel), donc sans compter les évènements dits « off », à cela on ajoutera également les afters shows, pour être frais le lendemain à 10h, de toute façon il y aura du champagne servi dès le matin, soignons le mal par le mal.

L’agence de marketing digital Valtech s’est intéressée à la Fashion Week parisienne vue à travers les réseaux sociaux. C’est simple, dans les invités, durant un défilé, il y a bien la moitié qui regarde le show à travers un iPhone ou autre technologie permettant d’immortaliser l’instant, pour ensuite partager sur Instagram (folie furieuse), Twitter… Les rédactrices et gens de la mode donnent leur compte rendu en temps réel et les followers ont l’impression de vivre par procuration le défilé, plutôt chouette la démarche, surtout quand les tweets sont cinglants (@LoicPrigent fût le roi du tweet cette saison).

source photo Paris Match

Côté chiffres la dernière Fashion Week à Paris a connu son apogée cette saison sur Twitter, avec pas moins de 259 733 mentions de l’expression « Paris Fashion Week »  et le trending topic (sujet le plus utilisé) au sommet pour Chanel. Les cinq marques les plus citées ont été, dans l’ordre décroissant de popularité: Chanel, Louis Vuitton, Dior, Givenchy et Stella McCartney. L’évènement le plus marquant de la semaine des défilés a été sans conteste le départ de Marc Jacobs de la maison Louis Vuitton, engendrant 22 565 mentions sur Twitter. Les personnalités phares ont été Kim Kardashian avec Kanye West, Katy Perry et Miranda Kerr côté frontrow. Sur le podium, c’est la mannequin star Cara Delevingne qui a fait le plus parler d’elle. Pour ce qui est des collections en elles-mêmes, le cuir, le métallique et l’imprimé floral connaîtront a priori un beau succès l’été prochain. Les couleurs phares seront le jaune, l’orange, le nude et l’indétrônable noir. L’objet qui a connu un franc succès sur la toile et le sac à dos Chanel, un classique avant l’heure.

Le web décripte aussi bien les tendances que la presse écrite, ce qui effraie certaines rédactrices mode les plus installées dans le métier, voyant d’un très mauvais oeil cette arrivée massive de blogueurs et autres photographes streetstyle. Peu importe ce qu’on peut dire du rapport d’Internet avec la mode et du « Fashion Circus », l’accès aux défilés n’a jamais été aussi accessible via la toile et c’est tant mieux.

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