L'année des Suns risque d'être longue mais les supporters de Phoenix ont tout de même de quoi être optimistes. A l'instar de Goran Dragic avec Steve Nash, Eric Bledsoe a beaucoup appris aux côtés de Chris Paul à Los Angeles. Le slovène sort de sa première saison en tant que starter et le rôle n'était pas facile à assumer dans une franchise qui collectionnait les défaites.
Mais le meneur n'a pas laché et son niveau de jeu a considérablement augmenté après le All Star Week End avec de très bonnes statistiques : 16,1 pts, 9,5 pds et 2 int. Cette progression s'est confirmée lors de l'Euro avec une place dans le meilleur cinq de la compétition qui se jouait dans son pays natal. Désormais, Dragic se sent mieux dans cette peau de titulaire voire de leader pour les Suns :
"L'année dernière, c'était la première fois que je débutais toute la saison. Quand vous êtes dans cette position, vous voulez améliorer votre jeu et essayer de jouer dur. Avec l'Euro, c'est un million de fois différent que l'an dernier. Je suis bien mieux préparé."
Pour Bledsoe, la situation est sensiblement différente. Son rôle risque d'être plus important et son jeu devra changer par rapport à celui des Clippers. Adieus les alley-oop à gogo et bienvenue au jeu posé made in Hornacek. Son explosivité devra être compensée avec de la gestion notamment au tir. Il devra se mettre au service de l'équipe et optimiser son temps de jeu.
"Vous devez contrôler le jeu. De plus, essayer d'obtenir la meilleure solution en particulier quand on est meneur de jeu. Il faut juste sortir du banc et être performant tout de suite."
Mais le coach Hornacek ne veut pas non plus que les deux meneurs forcent leur jeu. Gérer le jeu est une chose mais il faut d'abord qu'ils jouent comme ils le faisaient par le passé également.
"C'est un gros ajustement pour eux. Ce sont les gars qui seront en compétition sur le poste. Goran l'a déjà fait l'an passé mais Eric devrait être en mesure d'entrer dans ce rôle également. Nous voulons que Bledsoe devienne un grand joueur. On pense qu'il a un gros potentiel et ses compétences obtenues ont montré qu'il pouvait devenir un mec important dans l'avenir."
En effet, Bledsoe s'avérait être l'un des joueurs les plus sous-payés de la Ligue avec des statistiques plus que convenables lors de son passage aux Clippers. Sur ses 12 matchs débutés chez eux l'an passé, il en est ressorti avec des statistiques satisfaisantes : 14,2 pts, 5,3 pds, 2,5 int, 1,3 ctr. Il devra réussir à canaliser son jeu tout en gardant cette touche d'explosivité qui font de lui un très bon joueur.
Pour le slovène, ce sera l'année de la confirmation. L'Euro Basket aura normalement un effet très positif pour sa confiance et son leader-ship. Néanmoins, la transition compétition internationale et saison NBA n'est jamais simple physiquement. Sa blessure à la cheville survenue lors du match face aux Kings révèle peut être un niveau de fatigue conséquent.
Il est clair que Phoenix comptera beaucoup sur son duo de meneur pour éviter une nouvelle saison blanche. Reste à savoir si le reste de l'effectif suivra le rythme. Pour le moment, les deux fers de lance de l'équipe semblent parties pour bien cohabiter au plus grand bonheur des fans des Suns.