Le livre de poche, 2 mai 2012, 480 pages
Résumé de l'éditeur :
2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu’à sortir et collectionner les amants. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Lee, elle pense avoir trouvé l’homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné… Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu’elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort.
2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l’amener à affronter ses angoisses ; c’est alors que l’ombre de Lee réapparaît dans sa vie…
Mon avis :
Un thriller efficace, qui monte en intensité au fils des pages.
Les personnages sont crédibles du début à la fin, même si j'ai parfois regretté certaines ellipses un peu rapides à mon goût. Mais il est vrai que la psychologie des personnages n'est pas particulièrement fouillée.
Le sujet "femmes battues" avait déjà été exploité dans un thriller (le titre m'échappe, impossible de remettre la main dessus). Dans ce roman-ci, le bourreau est d'autant plus machiavélique qu'il commence par entrer par effraction dans la vie de sa victime et par retourner tout le monde contre elle.
J'ai passé un agréable moment de lecture sans trop d'hémoglobine.
Une auteure que je relirai avec plaisir, je pense.
L'image que je retiendrai :
Celle de la robe rouge de Cathy, couleur qu'elle ne supporte plus au fil du temps.