La pensée positive peut nuire à la productivité

Publié le 19 octobre 2013 par Argentaire
Si vous êtes naturellement une personne pessimiste, penser positivement va seulement vous blesser professionnellement.

Phillie Casablanca / flickr


En général, la plupart des gens supposent que les personnes heureuses travaillent mieux, et dépassent leurs collègues malheureux, écrit le professeur de Wharton School Adam Grant dans son article sur LinkedIn.
"Nous pensons que c'est une bonne idée d'encourager les gens, mais pas si vite", écrit-il.
Étonnamment, les deux : les pessimistes et les optimistes exécutent au même rythme, mais leurs stratégies pour atteindre le succès sont différentes.
Les personnes optimistes établissent des attentes élevées et de bénéficier de la confiance, alors que les gens pessimistes établissent des attentes plus faibles, mais leur anxiété et la pensée négative poussent ces pessimistes à faire plus d'efforts, selon une série d'études publiées dans le Journal of Personality and Social Psychology.
L'étude indique que "l'humeur positive altère les performances des pessimistes défensifs."    "L'encouragement renforcé leur confiance, réprimer leur anxiété et interférer avec leurs efforts pour établir des attentes faibles", dit Grant. "Quand ils sont dans la bonne humeur, ils deviennent complaisants, ils n'ont plus l'angoisse qui mobilise généralement leur effort. Si vous voulez saboter les pessimistes défensifs, juste les rendre heureux.". Source : Business Insider